Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

11 octobre 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — André Jacques remporte le prix Saint-Pacôme 2016

© Martine Doyon

Montréal, le 11 octobre 2016 — Les Éditions Druide félicitent chaleureusement l’auteur André Jacques, qui vient de remporter pour La bataille de Pavie le prix Saint-Pacôme 2016 remis au meilleur roman policier québécois.

Cinquième roman d’André Jacques, La bataille de Pavie est également la cinquième enquête d’Alexandre Jobin, un ancien officier des services de renseignement de l’armée canadienne devenu antiquaire. Avec cet enquêteur, André Jacques exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art, tout en ayant créé «l’un des plus beaux personnages de toute la littérature québécoise, polar ou pas» (Daniel Marois, Huffington Post).

Après avoir longtemps enseigné la littérature, le cinéma, la création littéraire, la linguistique et l’histoire de l’art, André Jacques se consacre depuis une quinzaine d’années à l’écriture. Bien connu dans le milieu du polar pour ses romans, mais aussi pour ses nouvelles et ses articles, publiés notamment dans la revue Alibis , ce Sherbrookois a déjà reçu de nombreux prix et nominations, dont le prix Alfred-DesRochers en 2008.

André Jacques s’attire aussi régulièrement les plus beaux éloges de La presse, où l’on a maintes fois souligné sa grande maitrise de l’écriture et la finesse de ses récits. Le quotidien La Presse, d’ailleurs, n’a pas hésité à classer La bataille de Pavie parmi les meilleurs romans de 2015, tous genres confondus.

Au fil des années, la Société du roman policier de Saint-Pacôme a couronné les plus grands noms de la littérature policière. En recevant aujourd’hui le prix Saint-Pacôme, André Jacques prend résolument place parmi les maitres du polar québécois.

La bataille de Pavie est publié dans la collection Reliefs, dirigée par Anne-Marie Vlileneuve. Fondées à Montréal en 2011, les Éditions Druide publient de la littérature et des ouvrages de référence en langue française. Elles sont une filiale de Druide informatique, qui produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais.