Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

13 octobre 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Gabriel Marcoux-Chabot lauréat du prix Ringuet

Montréal, le 13 octobre 2016 – Les Éditions Druide félicitent chaleureusement Gabriel Marcoux-Chabot, qui vient de recevoir le prix Ringuet 2016 de l’Académie des lettres du Québec pour son roman Tas-d’roches. Le prix Ringuet est décerné à l’auteur québécois d’un roman, d’un récit ou d’un recueil de nouvelles d’une qualité littéraire exceptionnelle.

Salué dès sa sortie par le public, les libraires et la critique, Tas-d’roches a été qualifié de «roman absolument époustouflant» (Journal de Montréal), et rangé parmi les «romans relevant de l’évènement» (Le Droit). Écrit en français (ancien, moyen et moderne), québécois, chiac et innu, avec des pointes d’espagnol et de latin, ce roman à trois voix narratives et à la mise en page acrobatique fait tour à tour penser à Rabelais, Chrétien de Troyes, Michel Tremblay, James Joyce, Raymond Queneau, Jacques Ferron, Victor-Lévy Beaulieu et Fred Pellerin. Il raconte la truculente histoire d’un géant dont les prouesses marquèrent à jamais sa région, et se veut un hommage au village natal de l’auteur, Saint-Nérée, «sis en bellechassoise contrée». Tas-d’roches a également valu à Gabriel Marcoux-Chabot le prix Rabelais 2016 de la francophonie, décerné par l’Académie Rabelais à l’auteur d’une œuvre remarquable d’inspiration rabelaisienne.

Écrivain, Gabriel Marcoux-Chabot a touché au roman (Il tombe des anges, 2007), à la poésie (Le rire du fou, 2004 et 2011), à l’essai, à la nouvelle et au pastiche engagé. Éditeur, il a fondé La nef des fous, qui a publié de 2011 à 2016 les textes issus d’un atelier d’écriture qu’il a lui-même élaboré : Les héritiers du fou. Étudiant au doctorat en création littéraire à l’Université Laval, il rédige actuellement une thèse portant sur les rapports entre prosaïsme et poéticité. Activement impliqué lors du conflit étudiant de 2012 sur l’épineuse question des droits de scolarité, il s’est fait remarquer en incarnant le sympathique personnage de Banane Rebelle.

Tas-d’roches est publié dans la collection Écarts, dirigée par Normand de Bellefeuille. Fondées à Montréal en 2011, les Éditions Druide publient de la littérature et des ouvrages de référence en langue française. Elles sont une filiale de Druide informatique, qui produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais.