Actualités



© Maxyme G. Delisle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Pierre-Luc Landry gagne le Prix du livre d’Ottawa

20 octobre 2016

Montréal, le 20 octobre 2016 — Les Éditions Druide félicitent chaleureusement Pierre-Luc Landry, qui vient de remporter le Prix du livre d’Ottawa pour son roman Les corps extraterrestres.

Depuis plus de 30 ans, les Prix du livre d’Ottawa / Ottawa Book Awards honorent les écrivains exceptionnels de la ville en mettant en lumière les meilleurs livres français et anglais publiés au cours de l’année précédente. Pierre-Luc Landry a gagné le prix dans la catégorie Œuvre de création littéraire en français, lors d’une soirée de remise tenue le 19 octobre à l’hôtel de ville d’Ottawa, en présence du maire Jim Watson.

Le jury, composé d’Andrée Christensen, de Daniel Groleau et de Marie-Josée Martin, a jeté son dévolu sur Les corps extraterrestres et l’a encensé ainsi : «Par une écriture taillée au couteau, une mise en scène complexe et déroutante où le rêve et la réalité s’entremêlent, où les personnages se glissent les uns dans les autres, l’auteur nous entraîne dans un univers hors norme, à la fois étrangement lointain et familier. Une œuvre originale qui provoque un effet de saisissement pour celui qui accepte de se laisser déranger et dépayser par un propos où l’énigme demeure intacte jusqu’à la fin.»

Après un doctorat en études littéraires à l’Université Laval, Pierre-Luc Landry a enseigné à l’Université d’Ottawa et y a fait un stage postdoctoral. Il est aujourd’hui professeur adjoint au département d’études françaises du Collège militaire royal du Canada, à Kingston. Il est également éditeur à La Mèche, à Montréal.

Homme passionné et engagé, Pierre-Luc Landry s’investit pleinement dans la vie culturelle d’Ottawa. Il y a organisé au cours des dernières années une trentaine de colloques et de conférences, invitant des intellectuels et des artistes franco-ontariens à partager avec le public. Il a mis sur pied un laboratoire de création en français lors de la première Nuit Blanche Ottawa+Gatineau en 2012, et a monté Ville frontière ville fantôme ville minière ville-dortoir, un spectacle multidisciplinaire mettant en valeur la poésie franco-canadienne qui a été présenté aux Rendez-vous poétiques 2014 à Ottawa. Il fait partie depuis 2014 du Conseil d’administration du Théâtre de la Vieille 17, implanté dans la capitale et dans la communauté franco-ontarienne depuis 35 ans.

Les corps extraterrestres est le deuxième roman de Pierre-Luc Landry. Son premier roman, L’équation du temps (Druide, 2013), lui a valu d’être finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada 2014 et a fait partie de la présélection du Prix littéraire France-Québec 2014. Ses deux romans sont parus dans la collection Écarts, dirigée par Normand de Bellefeuille.

Fondées à Montréal en 2011, les Éditions Druide publient de la littérature et des ouvrages de référence en langue française. Elles sont une filiale de Druide informatique, qui produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais.