Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

26 octobre 2016

Normand de Bellefeuille remporte le Prix littéraire du Gouverneur général

© Mireille Bertrand

Montréal, le 26 octobre 2016 — Les Éditions Druide félicitent chaleureusement leur collègue Normand de Bellefeuille, qui vient de remporter le Prix littéraire du Gouverneur général de 2016, dans la catégorie «Poésie», pour Le poème est une maison de bord de mer (Éditions du Noroît).

Chez Druide, nous sommes très fiers de compter Normand de Bellefeuille au sein de notre équipe. Poète, romancier, essayiste, écrivain maintes fois lauréat de prix littéraires, jadis professeur de littérature et critique littéraire, Normand de Bellefeuille est également un directeur littéraire hors pair, dont les choix participent assurément depuis plusieurs années au développement de notre culture. La collection Écarts, qu’il dirige de main de maitre depuis maintenant cinq ans aux Éditions Druide, contribue depuis sa création à faire rayonner la littérature d’ici en proposant des œuvres intelligentes et singulières.

Célébrant leur 80e anniversaire en 2016, les Prix littéraires du Gouverneur général sont décernés chaque année aux meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise. Ces prix récompensent l’excellence littéraire et artistique en honorant des ouvrages d’ici d’une qualité exceptionnelle. Le plus récent recueil de poésie du directeur de la collection «Écarts» a suscité ce commentaire élogieux de la part du jury : «Normand de Bellefeuille nous offre un livre magistral où la pensée et l’émotion se touchent, une poésie où le “sombre réel” débouche paradoxalement sur “un livre heureux”. […] Une expérience qui engage tout l’être dans ses non-dits les plus profonds.»

Fondées à Montréal en 2011, les Éditions Druide publient de la littérature et des ouvrages de référence en langue française. Elles sont une filiale de Druide informatique, qui produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais.