© Maxyme G. Delisle

Pascale Jeanpierre

2 + 2 = 5

Dans 1 + 1 = 3, de l’Europe de 1978 au Québec de 1993, on suivait deux jeunes femmes tentant de se construire des vies avec fougue et passion. Une dizaine d’années après la fin de ce roman, nous retrouvons Julia, Richard, Susanne et Paul. Leurs enfants, qui vivent tous à Montréal, sont à présent de jeunes adultes et doivent à leur tour se frotter à la vie et à ses complications. Leurs parents les regardent battre des ailes, se cogner aux obstacles et aux délices de l’amour; ils font de leur mieux pour les épauler, le plus discrètement possible. Et un jour, ce sont les enfants qui aideront leurs parents… Des grands bouleversements aux petits gestes du quotidien, en passant par quelques accents de réalisme magique, c’est à une famille à nulle autre pareille que Pascale Jeanpierre donne vie.

Résumé

Avant de commencer une nouvelle année d’études, Blanche et Violette organisent à la fin de l’été une fête pour leur dix-septième anniversaire. Elles en attendent beaucoup, chacune pour ses propres raisons, et tout se passe comme prévu. Ce qui n’est pas forcément une bonne chose… Arthur émerge d’une épreuve difficile et, sans sa famille, il n’y serait pas arrivé. Maintenant, il a un travail qui lui plaît et se sent bien, mais il s’inquiète encore trop souvent pour sa mère… Roméo, lui, se demande ce qu’il va faire de sa vie. Entre un boulot qui l’ennuie à mourir et l’inquiétude de sentir monter en lui des sentiments troubles pour une personne qui n’est sans doute pas la bonne, il se sent déprimer. Partir serait peut-être la solution ? Dans ce tableau de famille, ajoutons une fillette qui comprend tout, une voisine triste et un peu curieuse, un vieux baroudeur qui s’ennuie, et Nestor, le chat… Ainsi qu’un improbable quatuor de parents qui, bien qu’imparfaits, n’en sont pas moins profondément attachés à leurs enfants.

L’auteure

Originaire de France, Pascale Jeanpierre a d’abord travaillé dans le milieu environnemental avant de se consacrer à la révision linguistique et à l’édition. Depuis 2003, elle vit à Montréal. 2 + 2 = 5 est son troisième roman, et la suite de 1 + 1 = 3 (Druide, 2016).

Roman - À confirmer / pages - $

En librairie le 29 mars 2017

ISBN PAPIER : 978-2-89711-344-5
ISBN EPUB : 978-2-89711-345-2
ISBN PDF : 978-2-89711-346-9

Également paru chez Druide

{s l.title }}
1 + 1 = 3