© Mathieu Rivard

Georges Nicholson

Alain Lefèvre

Alain Lefèvre est un pianiste-compositeur que la carrière conduit sur les plus prestigieuses scènes du monde. «L’amour indéfectible du public rendait aussi naturelle qu’inévitable la parution d’un portrait consacré à l’artiste à la mi-temps de sa vie, alors qu’il atteint le jeune zénith de sa renommée», écrit Georges Nicholson.

Résumé

On aborde dans ce livre les multiples facettes de la carrière d’Alain Lefèvre ici et à l’étranger. On retrace les chemins qui l’ont mené dans le coeur du public et posé au sommet de sa profession. Formation, interprétation, composition, animation à la radio de Radio-Canada, présence médiatique, enregistrements, rencontres avec les jeunes dans les écoles et avec les plus démunis de notre société, etc. On révèle également les épreuves ayant jalonné la trajectoire de cet homme aussi généreux que secret qui a fait sien ce principe de survie : «Sois toujours là où on ne t’attend pas.» Ce parcours d’un résilient, Nicholson nous l’offre avec toutes les nuances qui s’imposent dans un portrait étoffé, rigoureux et aimant d’un des plus grands artistes de chez nous.

L’auteur

La vie de Georges Nicholson est musique : il l’aime, l’étudie, la raconte. Disciple du père Lindsay au Séminaire de Joliette, il continue en musique électroacoustique, composition et piano à l’Université McGill. Animateur, réalisateur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada pendant plus de vingt-cinq ans, il a été consultant et conseiller auprès de Robert Lepage pour la nouvelle production de la Tétralogie de Wagner du Metropolitan Opera. Écrivain, il a d’abord publié Charles Dutoit, le maître de l’orchestre, puis les biographies à succès de deux pianistes et compositeurs, André Mathieu et Alain Lefèvre.

Ils ont aimé

«  [...] c’est bien fait, c’est bien écrit. On apprend beaucoup de choses et on apprend surtout que c’est du travail arriver où il est arrivé. C’est de la passion, oui, mais du travail, du travail et encore du travail. À une époque de vedettes instantanées, ça fait du bien de lire ça. [...] Il s’est vraiment livré avec beaucoup d’émotion. [...] Vraiment, on est chanceux d’avoir un Alain Lefèvre au Québec. »

- Chrystine BROUILLET, Salut Bonjour

« Même jeune (50 ans), la vie du pianiste Alain Lefèvre est un véritable roman qui tourne autour de sa grande passion, la musique, sa femme Johanne "Jojo" pour les intimes et une enfance pas toujours facile qui lui aura permis a contrario de se lancer vers les plus hauts sommets. [...] Des tranches de vie qui vous mèneront de Paris à Moscou, des États-Unis à la Grèce, sans oublier Corigliano, l’aventure André Mathieu, l’animation radio et son amour pour les parfums. Une vie de battant où les regrets s’estompent devant la réussite et une "sacrée leçon" de vie. »

- Christophe RODRIGUEZ, Le blogue de Christophe Rodriguez - Journal de Montréal

« Bouleversant ! Stimulant ! Exaltant ! On en redemanderait. Et encore. Avec Alain Lefèvre / portrait biographique, Georges Nicholson nous convie à une rencontre intimiste et privilégiée avec un pianiste-concertiste plus grand que nature. Pour tracer le portrait d'une icône, ça prend un écrivain de grand talent. De très grand talent. Georges Nicholson livre la marchandise et de belle façon.

Dans tout ouvrage littéraire il y a la forme et le fond. Dans ce cas-ci les deux se tiennent par la main. Ce portrait de Lefèvre se lit comme un roman. Il est difficile de s'en détacher. Le lecteur va même jusqu'à empiéter sur ses heures de sommeil.

Georges Nicholson a une connaissance fine de la musique classique, du monde journalistique et de son sujet, Alain Lefèvre. C'est ce qui lui permet d'aller droit au but, sans fioritures outrancières ni circonlocutions irritantes. Son style est limpide. Il fait penser à Alain Decaux de l'Académie française. Ce n'est pas peu dire. Ce musicologue, écrivain et animateur radiophonique nous fait pénétrer de plein pied dans les arcanes de la vie d'un professionnel de la musique classique. Il nous présente, dans un style journalistique soigné, toutes les embûches auxquelles il doit se colletailler pour réussir à percer. Les nombreuses critiques, bonnes ou mauvaises, son bien référenciées et les citations sont aussi bien répertoriées. En un mot comme en mille le style est clair et limpide ce qui facilite la lecture et la compréhension. »

- Yves GAUTHIER, Info-culture.biz
Portrait biographique - 472 pages - 27,95$

En librairie le 17 octobre 2012

ISBN PAPIER : 978-2-89711-022-2
ISBN EPUB : 978-2-89711-023-9
ISBN PDF : 978-2-89711-024-6

Également paru chez Druide

{s l.title }}
La Chapelle historique du Bon-Pasteur – La Maison de la musique