© Christine Bourgier

Pierre Gagnon

Cent mètres

«J’écris ce que me dicte mon âme. Sans filet, sans souci de plaire ou déplaire. J’écris pour moi, mais tous et toutes sont les bienvenus dans mon jardin.» C’est en ces quelques mots que Pierre Gagnon décrit sa démarche d’écrivain. Mots qui confirment ce que l’on ne peut manquer de ressentir devant Cent mètres : ce roman est traversé par un souffle d’authenticité et de gravité qui nous prend au cœur. Alors que presque tout dans l’époque que nous vivons nous pousse à augmenter la cadence, Pierre Gagnon nous invite à ne pas céder, à plutôt ralentir. Pour mieux vivre, pour mieux aimer.

Résumé

L’indéfectible amitié nait de la mort des autres, disent ceux de la guerre. Cela résume un peu leur histoire, à Henri et à lui, le narrateur. Moins la guerre. Un accident de bateau à haute vitesse est venu sonner le glas de leur jeunesse qui allait trop vite. Depuis, Henri résiste avec plus ou moins de succès à son père qui le pousse à accélérer toujours davantage, pour mieux oublier. À l’inverse, le père décédé du narrateur, par le souvenir qu’il lui a laissé, l’invite à ralentir et à aimer, vraiment, peut-être pour la première fois. C’est qu’Axelle, une minuscule trapéziste à l’épaisse crinière, s’est trouvée sur sa route et une fille qui «confectionne du bon- heur à la maison comme à la scène», on doit apprendre à ne plus s’en passer. Autrement, on risque la dérive, comme Henri au Costa Rica...

L’auteur

Après des études au Conservatoire de musique de Québec, Pierre Gagnon fonde le groupe Slick and the Outlags avec le comédien Yves Jacques et devient compositeur de musique publicitaire et de thèmes d’émissions. En 2002, il est victime d’un cancer qu’il racontera d’une façon infiniment touchante dans 5-FU, remportant un succès critique et public immédiat. Suivront C’est la faute à Bono, Je veux cette guitare et Mon vieux et moi. À la suite de la vente des droits aux Éditions Autrement, ces deux derniers titres seront découverts par le public européen (plus de 15 000 exemplaires de Mon vieux et moi ont été vendus en France).

Roman - 152 pages - 17,95$

En librairie le 9 septembre 2015

ISBN PAPIER : 978-2-89711-220-2
ISBN EPUB : 978-2-89711-221-9
ISBN PDF : 978-2-89711-222-6