© Martine Doyon

André Jacques

De pierres et de sang

Une passionnante aventure d’Alexandre Jobin, antiquaire et officier retraité des services du renseignement de l’armée canadienne. Un thriller enlevant qui entraîne le lecteur de Yellowknife à Anvers et qui allie l’art et le crime. Une exploration de l’univers secret de l’industrie et du commerce diamantaires et de ses sombres dessous.

Résumé

Dans la nuit de l’Arctique, Julie Dorval, agente de sécurité dans une mine de diamants au nord de Yellowknife, s’empare d’un lot de ces pierres précieuses et disparaît. Traquée par les dirigeants de la mine, la GRC, le SPVM et les services secrets français, elle doit prendre la fuite et s’envoler vers l’Europe. Le seul à pouvoir la retrouver et lui venir en aide est Alexandre Jobin, ancien collègue de l’armée à qui elle a sauvé la vie lors d’une mission à l’étranger. S’engage alors une course effrénée, parsemée d’affrontements sanglants et de cadavres... un parcours entremêlé de pierres et de sang.

L’auteur

André Jacques nourrit une passion dévorante pour le polar. Dans chacun de ses romans, il exploite brillamment sa fascination pour le crime et pour le monde de l’art. Dès la parution de son deuxième roman, La Commanderie, le critique Norbert Spehner le range parmi les «incontournables» du polar au Québec et, à l’occasion de la parution de De pierres et de sang, il souligne qu’il est «de calibre international», alors que Daniel Marois du Huffington Post écrit qu’il s’agit d’«un parfait thriller d’aventure».

Prix et distinctions

  • Finaliste : prix Saint-Pacôme du roman policier 2013
  • Finaliste : prix Arthur-Ellis 2013

Ils ont aimé

« Le rythme est effréné et le suspense maintenu de bout en bout avec un savoir-faire total. L’auteur affiche une telle maîtrise de son sujet qu’il parvient sans peine à déjouer les prévisions des plus habiles lecteurs. Les retournements de situations sont adroits et imaginatifs. [...] Véritable "page turner", le roman mérite l’attention immédiate de tout amateur de littérature policière. Il s’agit de l’un des meilleurs polars à jamais avoir été écrits au Québec. »

- Daniel Marois, Huffington Post

« de calibre international »

- Norbert SPEHNER, Le Libraire

« L’action ne manque pas dans ce thriller haletant. En plus d’une intrigue menée de main de maître, André Jacques, solidement documenté par quatre années de recherches, nous fait découvrir l’univers fascinant des diamantaires et la face sombre de cette industrie qui brasse des milliards. Fortement recommandé ! **** »

- Norbert SPEHNER, La Presse

« Un maître du polar québécois ! [...] André Jacques nous a habitués à des récits rythmés, documentés et dans une langue parfaitement maîtrisée, ce quatrième roman ne fait pas exception. [...] D’un chapitre à l’autre, il nous tient en haleine, au bord de l’essoufflement et nous laisse une furieuse envie de tourner la page. Brillant ! »

- Marie-Josée TURGEON, Sympatico.ca Ma Vie

« [...] une histoire brillante et sanglante. [...] une aventure trépidante aux éclats de scandale.  »

- Cynthia BISSON, Le Courrier de Frontenac

« [...] un thriller fort bien ficelé, plein de rebondissements [...]. Un roman très solide et formidablement documenté ! »

- Chrystine BROUILLET, Facebook

« une incursion aussi riche en informations qu’en rebondissements »

- Valérie LESSARD, Le Droit

« une passionnante aventure, un thriller enlevant »

- Paul-François SYLVESTRE, Le Nord

« [...] l’histoire est haletante, bien ficelée, les personnages crédibles et les thématiques, riches ; mais par-dessus tout, André Jacques a une grande fluidité d’écriture. [...] La prose d’André Jacques coule. [...] Et que dire de la construction du roman ! [...] la littérature policière québécoise n’a plus rien à envier aux autres nationalités. André le démontre de belle manière avec De pierres et de sang. »

- France LAPIERRE et Richard MIGNAULT , blogue Polar, noir et blanc
Roman - 468 pages - 26,95$

En librairie le 12 septembre 2012

ISBN PAPIER : 978-2-89711-013-0
ISBN EPUB : 978-2-89711-014-7
ISBN PDF : 978-2-89711-015-4

Également paru chez Druide

{s l.title }}
La bataille de Pavie — Une enquête d’Alexandre Jobin
{s l.title }}
Crimes à la librairie