Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Idra Labrie

Jean-Paul Beaumier

Et si on avait un autre chien ?

Les tracas du quotidien, les petites déceptions que la vie se charge de semer sur notre chemin, des souvenirs ou des photos surgis du passé, l’incommensurable mystère des relations humaines…, autant de choses qui ne cessent d’inspirer Jean-Paul Beaumier dans l’écriture de chacune de ses nouvelles. Ainsi évoque-t-il avec une grande justesse la fragilité ou encore le vide que peut laisser la mort d’un animal de compagnie. Comme nous, laissez-vous happer par cette plume sensible et découvrez dans chaque texte un plaisir de lecture renouvelé.

Résumé

La seule présence d’un chien, aussi fidèle compagnon soit-il, suffirait-elle à apaiser nos angoisses existentielles ? À alléger le poids de la solitude que nous ressentons à certains moments ? À tromper l’usure de la vie de couple ?

Voici dix-neuf nouvelles empreintes de tendresse et de douce ironie qui baignent tout à la fois dans l’ombre et dans la lumière. Avec ce sens de l’observation qui lui est propre, Jean-Paul Beaumier poursuit l’exploration des relations que nous entretenons avec les autres et qui, de l’enfance à l’âge adulte, modulent et modèlent notre vision du monde. Les tracas du quotidien, les petites déceptions que la vie se charge de semer sur notre chemin, des souvenirs ou des photos surgis du passé. En somme, l’incommensurable mystère des relations humaines.

L’auteur

© Idra Labrie

Jean-Paul Beaumier a déjà publié cinq recueils de nouvelles, dont Trompeuses, comme toujours et Dis-moi quelque chose aux Éditions de L’instant même. Il est membre du comité de rédaction du magazine Nuit blanche et du collectif de rédaction de XYZ. La revue de la nouvelle. Son plus récent recueil, Fais pas cette tête, paru aux Éditions Druide en 2014, a été finaliste au Prix des collégiens la même année.

Nouvelles
160 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 8 février 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-329-2
17,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-330-8
12,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-331-5
12,99$

Ils ont aimé

« Un recueil délicieux. […] Toujours, il y a de la tendresse, un humour fin, une description très juste de tout l’éventail des émotions qui définissent les relations humaines.  »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal

« La tendresse que l’écrivain déploie, alliée à un sens mordant de l’ironie, raconte avec finesse des existences tourmentées. Le secret du livre réside sans doute dans cet équilibre émotif instable que l’auteur propose ou dans sa façon bien personnelle de plonger dans “l’insoutenable légèreté de l’être” chère à Kundera. »

- Michèle Bernard, Nuit Blanche

« Jean-Paul Beaumier y observe avec finesse ces moments épars qui forgent une vie. »

- Les Libraires

« Un bijou littéraire. »

- Cynthia Sardou, cynthiasardou.com

« Jean-Paul Beaumier sait bien écrire le quotidien ordinaire afin d'en faire une nouvelle, un récit qui captive notre attention et nous amène aussi à réfléchir, à se souvenir, à sentir ou ressentir ce que les personnages peuvent vivre. »

- Martine Lévesque, Les Milles et une pages de LM

« Beaumier démontre une fois encore son talent à manier l'art difficile de la synthèse. […] À lire, pour apprécier la beauté de ces fictions, comme on l'a fait soi-même, tout en se délectant du regard méticuleux, rigoureux, de Jean-Paul Beaumier, observant la marche boiteuse de ses semblables. À partir de ces failles, l'écrivain conçoit des histoires apparemment banales, mais qui dénoncent la conduite d'individus quand rien ne va plus, tel le jeu dangereux de la roulette russe, se hasardant à celui, plus modéré de la vie. »

- Dominique BLONDEAU, Ma Page littéraire

« La force de Jean-Paul Beaumier est d’arriver à saisir toute la beauté qu’il y a dans l’instant présent, toute l’ironie qui se dégage de nos discussions quotidiennes, toute la futilité qui préside dans nos choix. Chaque personnage apparaît terriblement humain, délicat et intransigeant, en perte de passion mais engagé, amoureux mais distant, toujours en quête de réponses à des questions qui perdent si souvent leur sens. Le verbe est juste, les phrases filent et le moment de lecture, qui rappelle Patrick Modiano ou Philippe Delerm, est sympathique. […] …un livre qui charme et qu’on garde longtemps près de soi.  »

- Annick Lavogiez, Les Méconnus

« Les phrases coulent comme un ruisseau paisible, sans recherche d’effets littéraires. C’est ça la recette des grands textes. […] La beauté dans la simplicité. »

- Culture Hebdo

Également paru chez Druide