© Martine Doyon
© Isabelle Gascon

Marie-Francine Hébert et Mathilde Cinq-Mars

Je suis là, je suis là

Voici le cinquième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ce nouvel album fait la part belle aux illustrations de Mathilde Cinq-Mars qui interprète avec beaucoup de sensibilité et dans une mise en page expressive un texte empreint de poésie.

Résumé

Un appartement coquet, mais modeste. Une cuisine, un salon, la chambre des trois enfants, et la chambre des parents. La mère qui rentre fourbue du travail. Un repas chaud l’accueille, celui préparé par sa propre mère. Les enfants dorment, sauf le plus vieux qui fait semblant, comme d’habitude, et qui attend son bisou. Mais ce soir, ça ne se passe pas comme d’habitude… Un récit intimiste qui aborde avec tendresse le thème de la filiation et de la transmission des rituels familiaux.

Les créatrices

Marie-Francine Hébert oeuvre depuis plus de 30 ans en tant qu’écrivaine, auteure dramatique et scénariste. Elle est reconnue pour ses ouvrages empreints d’humanité qui lui ont valu l’affection des lecteurs et de nombreux prix. Pour la deuxième année consécutive, elle est en lice pour le prix international Astrid Lindgren, surnommé le Nobel de la littérature jeunesse.

Mathilde Cinq-Mars a étudié les arts visuels à l’Université de Strasbourg avant de se perfectionner en illustration et en cinéma d’animation à l’Université Laval. Elle participe à de nombreux évènements culturels et collabore avec plusieurs magazines à titre d’artiste et d’illustratrice. Je suis là, je suis là est le deuxième album qu’elle illustre.

Album illustré - 32 pages - 19,95$

En librairie le 29 mars 2017

ISBN PAPIER : 978-2-89711-353-7
ISBN EPUB : 978-2-89711-354-4
ISBN PDF : 978-2-89711-355-1