Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Emmanuelle Cornu

Jésus, Cassandre et les demoiselles

Quarante courtes nouvelles. Assoyez-vous un instant. Faites connaissance avec Jésus, Cassandre ou la Dame aux crottes. éther, la Grenouillette ou les Killer Rabbits. Dieu merci, ils occupent peu d’espace. Quatre ou cinq pages. Mais une fois le livre refermé, sans doute trotteront-ils longtemps à vos côtés. Attention : une écrivaine est née... qui ne veut peut-être pas que votre bien!

Résumé

Jésus, Cassandre et les Demoiselles, quarante nouvelles, une galerie de personnages, une suite d’incidents grossis à la loupe et un fil conducteur les éclaboussures provoquées par les blessures de l’enfance. Quarante nouvelles, dix cercles fermés où s’entrechoquent plusieurs visions d’un même début de vie chaotique.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Emmanuelle Cornu, Montréalaise de naissance et d’adoption, enseigne à la maternelle depuis seize ans. À l’aube, entourée de sa femme, de son fils et de ses chats, la prof cède la place à l’écrivaine, histoire de se trouver... et de se retrouver. Elle a publié un premier ouvrage, le recueil de nouvelles Jésus, Cassandre et les demoiselles (Druide, 2012), qui lui a valu d’être finaliste au Grand Prix littéraire Archambault 2013.

Prix et distinctions

  • Finaliste : Grand Prix littéraire Archambault 2013
Nouvelles
204 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 5 septembre 2012
Papier
ISBN 978-2-89711-004-8
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-005-5
13,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-006-2
13,99$

Ils ont aimé

« [...] j’avouerai d’entrée de jeu que je suis stupéfait par le style, par l’originalité et par le souffle de cette auteure que je découvre. [...] le charme opère à tout coup ; chacune de ces situations, croquée sur le vif avec brio, suscite tour à tour un sourire, un sourcillement, un brin d’horreur, un attendrissement, mais, par-dessus tout, confirme la présence en ces pages d’un admirable talent d’écrivain. »

- Stanley Péan, Le Libraire

« Évoquant l’univers sombre des frères Grimm, la rage contenue de la poésie d’Anne Hébert et la candeur des comptines d’autrefois, Jésus, Cassandre et les demoiselles marque l’arrivée d’une plume d’une troublante originalité qu’il faudra à tout prix surveiller. ★★★ et demie »

- Manon Dumais, Voir Montréal

« [...] on ne peut douter du talent d’Emmanuelle Cornu. Animée d’une révolte intérieure inhérente à ceux et celles qui ont quelque chose à dénoncer, l’auteure se cabre, frémit, tel un animal indiscipliné refuse les affres de l’assujettissement. On attendra patiemment une deuxième parution de cette écrivaine à la plume acérée, ces récits s’avérant une étonnante promesse... »

- Dominique Blondeau, Blogue Ma page littéraire

Également paru chez Druide