Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Richmond Lam

Benoît Bouthillette

L’heure sans ombre — La somme du chevalPartie I : Une enquête de Benjamin Sioui

En 2013, Michel Bélair (Le Devoir) écrivait : «L’écriture de Bouthillette, incisive, lumineuse, la hauteur de son propos tout comme l’audace des thèmes qu’il aborde, tout cela laissait présager des lendemains qui chantent pour le polar québécois […].» Après une entrée en scène remarquée avec la première aventure de l’inspecteur Benjamin Sioui, La trace de l’escargot (prix Saint-Pacôme 2005, finaliste au prix Arthur-Ellis 2006), Benoît Bouthillette récidive avec une enquête qui décontenance autant qu’elle séduit. Un nouveau «voyage au coeur de l’humanité» (Marie-Claude Mirandette, Le Devoir, 2006) et sur la voie des divinités…

Résumé

À Cuba, l’inspecteur Benjamin Sioui, Amérindien d’origine et anticonformiste de son état, assiste à une cérémonie de la Santería : Yemayá, divinité du panthéon afro-cubain, lui demande d’aider Cuba à élucider les nombreuses disparitions d’enfants de l’ile. Pour y parvenir, Benjamin fera appel à son ami major-divisionnaire qui lui adjoindra les services d’un capitaine de la police nationale et d’une représentante du ministère de l’Intérieur, la (sublime) sergente Maeva Corrales, dont il ne pourra faire autrement que de s’enticher. À la fois récit d’aventures et roman initiatique, L’heure sans ombre est aussi une somptueuse histoire d’amour dont l’intrigue nous entraine dans un Cuba rarement dépeint, celui des festivals de musique électronique et des bars heavy métal, où l’art contemporain et la culture populaire contribuent à faire de La Havane une Barcelone du 21e siècle.

L’auteur

© Richmond Lam

Benoît Bouthillette a commencé sa carrière en remportant le prix Saint-Pacôme du roman policier 2005 pour La trace de l’escargot, un roman désigné dans La Presse parmi les dix plus beaux romans d’amour de tous les temps. Après une grave blessure au dos, il reviendra au métier par le biais de la littérature pour la jeunesse ainsi qu’en tant que directeur littéraire. Sa nouvelle publiée dans le recueil Crimes à la librairie braque à nouveau les feux sur son enquêteur. Benoît Bouthillette aura bientôt cinquante ans et il vit un bonheur tranquille dans les Cantons-de-l’Est.

Roman policier
522 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 4 novembre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-238-7
29,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-239-4
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-240-0
19,99$

Également paru chez Druide