Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Alain Beaulieu

L’interrogatoire de Salim Belfakir

Trois personnages: un jeune boulanger malouin qui n’a d’arabe que le nom, une assistante juridique fuyant sa mère hystérique et un policier mis à la retraite malgré lui, réunis par une histoire improbable – comme la vie nous en réserve parfois. En filigrane pointent une série de questionnements sur l’identité et la responsabilité individuelle dans un monde de plus en plus polarisé.

Résumé

Rien n’est simple dans cette histoire, où chacun a à combattre, d’une certaine manière, des éléments qui, s’ils le constituent, lui échappent complètement. Salim Belfakir, par exemple, n’est ni arabe ni musulman (élevé à Saint-Malo, il deviendra boulanger). Assistante juridique descendue de Paris jusqu’à Rennes pour couper les ponts avec sa mère, Éliane Cohen s’endormira chaque soir au son d’une voix qui lui susurrera une phrase qu’elle mettra du temps à décoder. Et le policier Julien Foch s’installera au Québec après avoir dû fuir la France à la suite d’une faute professionnelle qui n’en était pas une. La vérité et la touchante ambigüité des personnages principaux de ce roman émeuvent.

L’auteur

© Maxyme G. Delisle

Écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval, Alain Beaulieu a publié plus d’une douzaine de romans. Il a remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec - Salon international du livre de Québec. Paru en France et au Québec en 2010, Le postier Passila a été sélectionné pour le Prix littéraire du Gouverneur général en 2011. La même année, le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Capitale-Nationale lui était décerné. En 2014, il a reçu le Prix de la personnalité littéraire de l’Institut canadien de Québec.

Roman
296 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 9 mars 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-271-4
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-272-1
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-273-8
15,99$

Ils ont aimé

« C’est [Alain Beaulieu] un vrai créateur littéraire. […] On est happé par l’histoire. »

- Claude Bernatchez, Première heure, ICI Radio-Canada Première

« Le rythme obsédant de ce suspense rend le livre impossible à lâcher, les moindres détails de ce roman brillamment orchestré nous tirant de l’avant grâce à une construction complexe et savamment planifiée pour nous faire mordre à l’hameçon. »

- Laila Maalouf, La Presse +

« Alain Beaulieu, écrivain fascinant, doué́ pour créer des climats impressionnistes et donner vie à̀ des personnages d’une grande richesse, propose ce printemps l’histoire de deux hommes et d’une femme qui devront combattre des éléments qui leur échappent complètement même s’ils font partie d’eux-mêmes : L’interrogatoire de Salim Belfakir. »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Québec

« Un roman puissant sur l’ambiguïté et sur l’identité. »

- Les choix de la rédaction , Les libraires

« La grande qualité de ce roman, outre la puissance et l’intérêt de l’intrigue romanesque, est dans l’équilibre que l’auteur a su donner entre les cheminements individuels tous percutants, passionnants, profondément humains et leur rencontre en une seule histoire cohérente et elle aussi forte […]. C’est un très beau témoignage sur la force des relations, des rencontres, des interactions humaines dans nos destins collectifs et individuels […]. »

- Christine Dubreuil, Info-Cultutre Biz

« [Les] trois personnages sont réunis dans une émouvante histoire, celle de L’interrogatoire de Salim Belfakir, un roman d’Alain Beaulieu. »

- Le fil (Université Laval)

« Enveloppés par la tendresse de l’auteur, ces trois personnages avancent dans un beau roman placé entre suspense, critique sociale et comédie, sur l’identité, parfois mouvante et souvent source de préjugés. Une histoire pas toujours jojo mais empreinte d’une grande humanité. »

- Lisanne Rheault-Leblanc, Nightlife.ca

« Le dernier opus de l’écrivain nous a laissé une étrange sensation de plénitude qu’on a du mal à exprimer. […] Leçon d’humilité que nous offre bellement Alain Beaulieu, qui se sert de l’amour filial ou charnel comme d’une rédemptrice pierre de touche. »

- Dominique Blondeau, Ma page littéraire

« Un roman très actuel […]. C’est vraiment intéressant et ça nous porte à réfléchir. »

- Danielle Perreault, Les p’tits bonheurs de Marie-Jo, 103,5 FM

« Tout est mis en œuvre dans ce roman pour envoyer un message fort, très fort sur la tromperie des apparences, et particulièrement le lot de préjugés charriés sur les immigrés ou ceux qui ont l’air de l’être. Ceux et celles qui n’ont pas l’apparence propre du pays qu’ils habitent. »

- Venise Landry, Le passe mot

« C’est un roman qui est rythmé, qui nous tient en haleine tout au long. […] écriture fluide et très belle d’Alain Beaulieu. »

- Marie-Josée Turgeon, Samedi de lire