Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Nicolas Longchamps
© Richmond Lam

Steven Guilbeaut et François Tanguay

Le prochain virage

Malgré des enjeux planétaires de taille, force est de constater que la question climatique est très peu résolue. Au contraire, elle se complexifie. En réaction à l’état d’urgence, mais aussi dans le but d’accompagner tous ceux qui tentent de faire partie de la solution, Steven Guilbeault et François Tanguay signent Le prochain virage. Ces deux sommités québécoises de l’environnement posent ici un regard concret, réellement adapté au cas du Québec et de sa survie écologique. Certes, ils sonnent l’alarme et soulignent qu’il est dorénavant impératif d’agir avec empressement. Le discours n’en est toutefois pas moins optimiste. Des solutions réalistes en phase avec les enjeux contemporains existent.

Les gouvernements du Québec ainsi que plusieurs entreprises et tribunes médiatiques d’envergure sollicitent régulièrement leur expertise. Guilbeault et Tanguay proposent aujourd’hui cet ouvrage informé et mobilisateur, fruit d’une longue collaboration et d’une expérience cumulative de quarante ans. Ni écrit théorique ni livre pratique, Le prochain virage est un texte d’actualité, un appel à la cohérence et un guide vers une viabilité durable.

Résumé

D’un coup d’oeil aux enjeux mondiaux jusqu’à l’état des négociations internationales sur le climat, Le prochain virage converge vers le cas du Québec. À la lumière de rencontres avec des experts, des pionniers et des témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient le Québec vers un avenir viable, équitable et durable. Il y a, en effet, des occasions de progrès que nous ne pouvons laisser passer. L’avenir peut et doit être centré sur un savant mélange d’économie et d’environnement.

Les auteurs

© Nicolas Longchamps

Steven Guilbeault a cofondé Équiterre en 1994 et en est aujourd’hui le porte-parole et le directeur principal. Pendant plus de dix ans, il a été responsable de la campagne sur les changements climatiques pour Greenpeace au Canada. Très présent dans les médias, autant à titre d’expert invité que de chroniqueur, il est aussi l’heureux père de quatre enfants.

© Richmond Lam

François Tanguay a écrit six livres sur l’environnement. Il a dirigé Greenpeace Québec, passé dix années comme juge administratif à la Régie de l’énergie et agit en qualité de consultant en stratégies énergétiques. Il continue de suivre de près les travaux des Nations unies sur le climat et conseille à l’occasion les élus sur la planification énergétique. Il a fait partie du comité signataire sur les gaz de schistes.

Essai
304 pages
Collection : Optiques
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 12 mars 2014
Papier
ISBN 978-2-89711-099-4
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-100-7
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-101-4
16,99$