© Espace urbain

Catherine Lafrance

Le retour de l’ours

Le retour de l’ours se déroule sur fond de luttes de pouvoir, de guerre des sexes, et d’un hypothétique, mais très attendu retour à l’équilibre de la nature. À la frontière du roman d’anticipation et de la fable écologique, ce véritable «roman du Grand Nord» résiste habilement aussi bien au discours moralisateur qu’à toute représentation folklorique convenue. Un tour de force, vraiment!

Résumé

Un petit village nordique. Probablement le seul à avoir survécu aux grands cataclysmes climatiques qui ont provoqué la fin du monde. Ses habitants n’espèrent qu’une chose : que l’ours polaire n’ait pas complètement disparu. Depuis son départ, les morses pullulent. Conséquence : les stocks de poissons s’épuisent. Aloupa, le vigile, est celui qui a la lourde tâche de surveiller les signes d’un retour de l’ours. Or, un jour, des circonstances inattendues le forcent à emmener sur son poste de garde sa petite-fille Sakari, adolescente timide qui se retrouvera, à contrecœur, à devoir délaisser ses amis, pour faire la vigile avec son grand-père.

L’auteure

Journaliste et animatrice de carrière, Catherine Lafrance a, depuis toujours, œuvré dans les médias électroniques (radio et télévision), notamment à Radio-Canada-CBC où elle travaille encore aujourd’hui. En 2007, elle décide d’écouter le chant des sirènes et se tourne vers l’écriture.

Roman - 264 pages - 22,95$

En librairie le 2 octobre 2013

ISBN PAPIER : 978-2-89711-055-0
ISBN EPUB : 978-2-89711-056-7
ISBN PDF : 978-2-89711-057-4

Également paru chez Druide

{s l.title }}
Jusqu’à la chute