© Richmond Lam

Raymond Paul

Léa devant la mer

L’auteur se souvient de l’encyclopédie que le père avait achetée et des livres annexes, Pays et nations, placés dans une bibliothèque au salon. Ses désirs de voyages et son goût de la lecture le pousseront vers l’écriture. Son roman Léa devant la mer est divisé à la manière d’un diptyque. Les traversées de l’Atlantique par chacun des deux frères forment des repères temporels majeurs qui gravitent autour du personnage-phare de Léa.

Résumé

Traverser l’Atlantique afin de conjurer le sort qui semble s’abattre sur sa mère Léa, telle est la folle équipée entreprise par Louis grâce à la complicité des siens. Tous tentent de tisser un cocon protecteur autour de cette dernière. Son frère François risque, à son tour, une échappée. Son voyage se transforme en une quête intime au centre de laquelle rayonne la lumineuse figure de Léa. Il voudra tirer Suzanne, sa femme, hors du monde intérieur dans lequel elle s’est enfermée. Que risque-t-il de se passer s’il ose lui faire, à nouveau, une cour assidue? Aux filles de François, ce projet rappelle un parfum d’enfance : Léa leur lisant des contes dans lesquels l’image d’Alice et de son monde enchanté leur apparait au fil des mots prononcés.

L’auteur

Raymond Paul a fait une carrière comme professeur de littérature française et québécoise. Il a été, de plus, directeur de la collection Fiction à l’Hexagone de 1991 à 2001. Il a publié deux récits et collaboré à la rédaction de deux anthologies. Le décès de sa mère, des suites d’un accident de voiture, est à l’origine de Léa devant la mer.

Roman - 224 pages - 19,95$

En librairie le 19 mars 2014

ISBN PAPIER : 978-2-89711-096-3
ISBN EPUB : 978-2-89711-097-0
ISBN PDF : 978-2-89711-098-7