© SEF

Sylvie Nicolas

Les variations Burroughs

Entre la ville et les hautes mers gaspésiennes, on trouvera, au cœur des Variations Burroughs, un chat du nom d’Einstein, des poupées de carton toutes prénommées Elizabeth, la photo d’un amoureux remisée au congélateur, un artiste en quête de l’ADN de William S. Burroughs, un homme à qui il manque des doigts, le décès d’un frère, la survie d’un autre, et la vie dans ses petits comme dans ses grands mystères.

Résumé

Un jour, le frère récupère une boîte de livres des ordures pour l’offrir à la sœur adorée. En surgira la découverte de la grande littérature et sans doute aussi l’annonce d’une écriture à venir qui aurait pu émerger d’une question que s’est posée la narratrice, enfant, alors qu’elle voyait sa mère plongée dans la lecture de romans : l’amour d’une mère se cache-t-il entre les lignes d’un livre? Sur le mode de la confidence, deux voix s’entrelacent; la première dans un glissement vulnérable vers l’enfance, le passé et ses traces archivées, la seconde dans un présent qui témoigne, à travers la rupture amoureuse, de son rapport au langage et au monde.

L’auteure

Sylvie Nicolas est poète. Elle a publié une trentaine de titres, dont une quinzaine pour la jeunesse. Deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général (pour un texte jeunesse et une traduction), elle a remporté le prix la Porte des poètes (Paris) et le premier prix (littérature) du concours québécois Liberté, égalité et citoyenneté pour son poème Des jupons d’histoires. En 2013, elle était la première récipiendaire du prix Jean-Noël-Pontbriand créé par Le Printemps des poètes en collaboration avec l’Université Laval.

Prix et distinctions

  • Finaliste : Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec — Salon international du livre de Québec 2015 (catégorie Littérature adulte)
Roman - 176 pages - 17,95$

En librairie le 12 février 2014

ISBN PAPIER : 978-2-89711-093-2
ISBN EPUB : 978-2-89711-094-9
ISBN PDF : 978-2-89711-095-6