© Maxyme G. Delisle

Marie-Claude Gagnon

Marches à Copenhague

Le récit d’une expérience inédite. Marches thérapeutiques ou expériences des sens? Une chose du moins est sûre, cela donne un excellent roman. Et ce roman nous suggère malgré les menaces que l’aventure suppose, presque le gout de ces marches étonnantes à Copenhague... ou ailleurs!

Résumé

Lou Juillet, une artisane de théâtre au parcours singulier, réalise un projet audacieux : réunir des chercheurs dans une ville étrangère pour y vivre une série d’explorations sous forme de marches. Leur recherche est celle de «l’Expérience directe», laquelle implique une relation immédiate avec ce qu’ils voient, touchent, goutent, sentent ou entendent. Pratiques déstabilisantes, ces marches à Copenhague conduisent les sept individus au creux de leur pire faille; ils ont tous quelque chose à cacher. Or, aucun ne pourra sauver la face. Feintes et confrontations les ramèneront à leur mensonge initial et, pour certains, à leur délivrance.

L’auteure

À ses risques et périls, Marie-Claude Gagnon ne peut s’empêcher d’expérimenter différentes formes de récits pour dire ce qui est tu et têtu en nous. Elle aime construire, déconstruire et reconstruire le monde qui s’y déploie sous nos yeux. Entreprise parfois exigeante, ce qu’elle nous propose prend, par bonheur, les allures d’un jeu où légèreté et gravité se chevauchent. Son premier roman, Je ne sais pas vivre, lui a valu le prix Jovette-Bernier en 2002.

Ils ont aimé

« Original, polyphonique et introspectif : un roman qui pousse à la méditation. »

- Les choix de la rédaction , Le libraire

« En laissant libre cours aux désirs secrets de ses personnages, Marie-Claude Gagnon fait de chacune de ces 15 Marches à Copenhague une escapade riche en découvertes inespérées. »

- Martine Desjardins, L’actualité

« […] L’intérêt que soulève l’expérimentation (réel projet de l’auteure, d’ailleurs) et l’opportunité de se soumettre soi-même aux exercices chaque jour (ce que j’ai fait !) valent l’achat. Et son prix alléchant n’est pas pour nuire. […] ce roman est une petite perle qui annonce sûrement d’autres perles à venir. »

- Julie Labbé, Info-Culture.biz
Roman - 152 pages - 17,95$

En librairie le 13 mars 2013

ISBN PAPIER : 978-2-89711-031-4
ISBN EPUB : 978-2-89711-032-1
ISBN PDF : 978-2-89711-033-8