Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Robert Desrosiers

Charlotte Gingras

No man’s land

No man’s land met en scène une rencontre improbable entre une vieille dame et une jeune criminelle. Deux égarées... Et une écriture limpide et à la fois effervescente pour rendre compte d’un double drame dont on ne devinera peut-être jamais le dénouement, mais qui sait?

Résumé

Une adolescente perturbée et une vieille femme qui a un chagrin d’amour vivent en parallèle des moments charnières, des évènements bouleversants et même destructeurs. Du côté de la jeune Éden, on retrouve une mère incapable de transmettre à ses enfants les outils nécessaires pour appréhender le monde. Une famille pauvre, qui survit au jour le jour. Une fratrie qui ressemble à une marmaille agitée et affamée. L’adolescente solitaire plongera la tête la première dans un amour bref et sans suite. Quelques mois plus tard, à bout de ressources, on la retrouve quêtant dans le métro. Du côté de Jeanne, qui vient de quitter sa maison du Nord, on entrevoit une rupture brutale, le vide sous les pieds, le sentiment d’absurdité, la peur de perdre la tête, la peur de mourir seule, l’exil. Les mois passent et lorsqu’une occasion d’aider la jeune quêteuse se présente, Jeanne, chancelante, décide de tenter le coup.

L’auteure

© Robert Desrosiers

Charlotte Gingras écrit des romans jeunesse depuis une vingtaine d’années. Elle a récolté plusieurs prix au fil des ans, dont deux prix du Gouverneur général. No man’s land est son premier roman en littérature générale.

Prix et distinctions

  • Présélection : Festival du premier roman de Chambéry 2016 (catégories Premiers romans français et Premiers romans québécois)
Roman
160 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 1er octobre 2014
Papier
ISBN 978-2-89711-150-2
17,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-151-9
12,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-152-6
12,99$