Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Ginette Durand-Brault

Quand Rodrigue revint de guerre

Paru en 2013, Écris-moi, Marie-Jeanne évoquait avec justesse l’impact de la Deuxième Guerre mondiale sur la petite ville de Saint-Jérôme et sur ses habitants. Ce premier tome suivait les peines et les espoirs de Marie-Jeanne et de son frère Rodrigue, parti au front en 1939. Au fil d’une correspondance émouvante, le frère et la soeur découvraient le sens caché de leur passé commun ainsi que la voie d’un avenir fait d’une liberté nouvelle. Nous les retrouvons dans ce deuxième tome aux côtés d’autres personnages captivants, cette fois dans l’effervescence enlevante du début des années cinquante.

Découvrez l’univers du livre Quand Rodrigue revint de guerre en visionnant la vidéo :

Résumé

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’année 1947 voit renaître l’envie de vivre. Au Québec, tout est moins calme qu’il n’y paraît. La grande noirceur conservatrice est zébrée d’éclairs qui fissurent peu à peu le glacis traditionnel. Entre le bouillonnement culturel et les combats sociaux secouant la province, des audacieux dénoncent la dictature du passé. C’est sur cette toile de fond que des personnages plus vrais que nature entrent non sans mal dans l’époque, celle des effervescentes années cinquante. À Saint-Jérôme, le vétéran Rodrigue, meurtri par la guerre et la perte tragique de sa femme anglaise, tente de rebâtir sa vie au milieu des siens, entre sa fille Catherine et son amie Jane, venue d’Angleterre. Marie-Jeanne, sa soeur bien-aimée, cherche à surmonter les blessures de son passé de femme pour connaître enfin le bonheur, pendant que Denis, son neveu venu diriger la petite entreprise familiale, pressent avec une lucidité angoissée des combats que nul n’anticipe encore. Un récit poignant, souvent délicieusement drôle et toujours émouvant.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Pour écrire, Ginette Durand-Brault s’inspire de la grande histoire qu’elle affectionne et de celle de sa propre famille. Elle a exercé pendant plusieurs années la fonction de procureure en chef au Tribunal de la jeunesse, à Montréal. Élevée à la magistrature en 1984, elle a consacré l’essentiel de sa carrière au domaine de l’enfance et de la famille. Depuis 2008, elle se consacre à sa passion, l’écriture, puisant dans son vécu de femme aussi bien que dans le souvenir de multiples drames humains qui ont marqué sa vie professionnelle.

Roman
536 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 12 octobre 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-307-0
29,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-308-7
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-309-4
19,99$

Ils ont aimé

« Passionnant ! »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Un roman grand public qui sait être profond et littéraire sans jamais cesser d’être accessible. Une écriture vibrante traversée de coups de génie, d’audaces, de trésors d’expression pour raconter la vie dans ce qu’elle a d’ordinaire, mais d’extraordinaire aussi. […] Des personnages attachants qui se heurtent lors de scènes de confrontation à ce point mémorables qu’on en oublie de respirer. […] Quand Rodrigue revint de guerre est la suite d’Écris-moi, Marie-Jeanne, premier roman de Ginette Durand-Brault et l’un de mes grands coups de cœur de l’année 2013. L’enchantement se poursuit.  »

- Dominique Alexis, La Terre de chez nous