Voici le quatrième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Pour ce quatrième album, Elaine Turgeon s’est jointe à son amoureux – et complice graphique dans l’aventure Motif(s) — pour créer un abécédaire hors norme qui propose un amusant jeu de relais dans lequel des situations mettant en scène des interjections se répondent entre elles.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Qu’arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d’une banque d’interjections, qu’ils les classent dans l’ordre alphabétique, et qu’ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres ? Et qu’advient-il, lorsqu’en prime, ils lancent le défi au lecteur de découvrir le lien caché qui unit certaines situations entre elles ? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d’interjections monstrueusement déjanté !
Elaine Turgeon est auteure pour la jeunesse et directrice de la collection d’albums Motif(s), aux Éditions Druide. Depuis une vingtaine d’années, elle insuffle son amour de la lecture et de l’écriture aux élèves des écoles primaires et secondaires qu’elle rencontre, à travers le Canada. Également professeure à l’UQAM, elle forme les futures personnes enseignantes et les sensibilise aux vertus de la littérature jeunesse en classe.
Martin Laliberté a passé la majeure partie de son enfance à faire de la bande dessinée pour finalement choisir le design graphique comme profession ; un métier qui le passionne encore vingt ans plus tard. Il est associé chez byHaus, un studio spécialisé en conception d’identités visuelles — on lui doit d’ailleurs celle de la collection « Motif(s) ». Bref, il se définit avant tout comme un designer graphique, pas comme un illustrateur. Mais ça, c’était avant que son amoureuse le convainque du contraire ! Aaah!bécédaire est le premier album qu’il illustre.
« Voici un abécédaire original, intelligent et débordant d’humour, qui s’inscrit fort bien dans cette collection “pour le plaisir de lire entre les lignes”. Martin Laliberté signe ici un premier album aux illustrations dynamiques et très expressives. »
- Céline Rufiange, Lurelu« C'est un album rafraîchissant, différent. ★★★ »
- Blogue Au Boulevard du Livre« Les monstres sont à l’honneur et l’humour ne manque pas. Une combinaison gagnante pour le petit lecteur ou l’apprenti lecteur. »
- Blogue Jules se livre« Mais j’ai surtout aimé les liens entre les différentes planches. Le moment où les cocos s’en rendent compte… c’est vraiment super ! C’est aussi génial de les faire inférer, prédire et souvent deviner QUI a bien pu produire la fameuse interjection dans les personnages représentés. Bref, j’adore. Comme toujours avec cette collection! »
- Blogue Mon coin lecture« Ça permet d’amener un côté ludique à l’apprentissage de l’alphabet. […] Les illustrations sont magnifiques ! »
- Stéphanie Thériault, Rouge FM« …cet excellent album fait appel à l’intelligence de l’enfant, à son esprit de déduction. […] Je dois dire que j’ai tout simplement adoré cet album à la fois éducatif, habilement développé, intelligent et drôle. »
- Rachel Graveline, Les Rives littéraires« Les dessins sont vraiment superbes. […] C’est très drôle, bien fait, amusant. »
- Anne Michaud, Les matins d’ici, ICI Radio-Canada Première« Cet album se veut à la fois divertissant, visuellement agréable, mais principalement éducatif. […] Je tiens à souligner également le travail de l’illustrateur. Le talent est plus qu’au rendez-vous ! Les personnages sont vivants et laissent très bien transparaître les émotions ou autres que l’artiste souhaite faire transparaître. Je suis tombée dès le début sous le charme… […] Pour le plus grand des plaisirs des tout-petits et des plus grands ! »
- Frogzine! L'Odyssée littéraire de Froggy« J’adore ce concept d’apprendre en s’amusant. Et si les jeunes lecteurs connaissent déjà la collection, ils pourront aussi trouver dans ce livre des références cachées aux autres albums de la collection (Aux toilettes, Une cachette pour les bobettes et Millie Rose). Si vous n’avez d’ailleurs jamais entendu parler de ces livres, courez les acheter ou les emprunter. »
- Mélanie Paquin, Mamans avec opinions« Album très amusant, original, à lire et à regarder avec attention. Belle création ! »
- Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles« Ce nouvel album de l’excellente collection « Motifs » nous propose de revisiter le concept d’abécédaire d’une manière ludique et interactive. En mélangeant des monstres et des interjections, Élaine Turgeon et Martin Laliberté nous proposent un livre riche en possibilités de lectures. »
- Pierre-Alexandre Bonin, Les libraires craquent (Librairie Monet)« Je vois beaucoup d’abécédaires dans mon travail, mais celui-ci se démarque. […] Les situations sont cocasses, les personnages sont expressifs. On rigole ! Le livre marche bien auprès des enfants plus vieux aussi, parce qu’ils comprennent le deuxième degré de l’oeuvre. »
- Sophie Kurler, À nous Montréal« ★★★★★ Un abécédaire hilarant à découvrir qui n’est pas écrit de façon linéaire. Les enfants s’amuseront à retrouver les mêmes personnages avec les situations qui évoluent plusieurs pages plus loin. Les enfants ne verront plus les monstres de la même façon. »
- Pause Lecture blogue« Ce petit bijou nous propose de revisiter le concept d’abécédaire, en mélangeant des monstres et des interjections. Ludique et interactif, le livre initie nos petits curieux à l’alphabet avant leur entrée à l’école. »
- Emmanuelle Ghersi, Coup de pouce