Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Richmond Lam

Jean Pierre Girard

Chroniques de riens

Même si nos projets sont souvent grandioses, il se trouve au quotidien beaucoup plus de riens que de nécessités. Jean Pierre Girard, avec humeur et humour, nous offre un regard pénétrant sur les détails de nos existences, que nous pouvons tous voir, estime-t-il, si nous en prenons le temps.

Résumé

À l’origine de ces chroniques, il y a le désir d’éclairer des sujets dont on traite peu dans les médias, pour donner l’occasion de «lire autre chose». Une situation propose toujours plusieurs avenues, et nous sommes habitués à suivre la plus courante. Girard essaie d’éclairer les autres dimensions de ces détails qui colorent nos vies. On parle rarement, dans un livre, à la fois de l’accompagnement d’un mourant, de la signification des mots «Papa» et «Maman» dans la bouche d’un enfant, de la désespérante minceur du papier Q dans les établissements publics et de notre responsabilité devant des drames comme celui d’Haïti. Girard nous invite donc à considérer cet essentiel, «très visible pour les yeux», croit-il.

L’auteur

© Richmond Lam

Père, écrivain, professeur, gérontologue, Jean Pierre Girard est l’auteur des chroniques de voyage L’Est en West et de cinq recueils de nouvelles (dont Silences, prix Adrienne-Choquette 1990). Quelques jalons : 1er prix des oeuvres dramatiques de Radio-Canada (1986), médaille de bronze aux Jeux de la Francophonie (1997), grand prix Desjardins de la culture (1997), prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (2001). Il se consacre maintenant à un cycle de huit livres, La Cathédrale, dont le roman Les Inventés (1999) est la pierre d’assise. Il préside le Collectif d’écrivains de Lanaudière, qui a mis sur pied Les Donneurs, une activité d’écriture publique par des écrivains professionnels (lesdonneurs.ca).

Chroniques
288 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 28 octobre 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-186-1
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-187-8
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-188-5
15,99$

Ils ont aimé

« Jean Pierre Girard étonnera les lecteurs par sa perspicacité, son sens de l’observation, son humour, ses passions, sa colère et sa tendresse. »

- L’ Action

« Un grand bonheur de lire les chroniques de Jean-Pierre… Elles sont de parfaites accompagnatrices des petits moments de détente de notre vie de tous les jours. »

- Marie-Josée Demers, 103,5 FM Lanaudière

« Ce que j’ai aimé m’aventurer dans Chroniques de rien de Jean Pierre Girard où l’écrivain débusque ce qui semble futile, une perte de temps, ces moments qui passent comme un petit nuage devant le soleil. […] Quel bonheur de lire un homme qui prend le temps de s’attarder près de ceux qu’il aime, qui connaît la joie de lire un poème ou partage une réflexion sur le langage et ces proverbes qui ont perdu leur sens dans le monde de Facebook. […] Oui, les chroniques de Jean Pierre Girard sont contagieuses et risquent de changer votre regard. Voilà une belle générosité, de l’empathie, ce qui est rare à notre époque. Il faudrait placer des exemplaires de ces chroniques dans les salles d’attente du Québec pour oublier nos petites angoisses, vivre le présent, le maintenant qui emporte tout.  »

- Yvon Paré, Littérature du Québec

« Ce sont des riens, comme le dit si bien le titre, mais le vivre ensemble se fonde sur eux, à n’en pas douter. L’auteur éclaire ces vétilles, ici, avec une distance salvatrice qui est celle qu’un écrivain sensible peut mettre entre le monde et lui. Cette distance aide le lecteur à voir ces riens sous un autre angle et à en tirer des leçons susceptibles d’améliorer son rapport à soi et aux autres. […] Tous les registres s’y retrouvent et y cohabitent, mais sans que la cohérence d’ensemble soit jamais compromise. […] Un ouvrage stimulant et nourrissant qui vaut le détour.  »

- Gaëtan Brulotte, University of Toronto Quarterly