Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

Sylvie Ouellette et Christiane Vien

Écrire l’humour, c'est pas des farces!

Préface de Lise Dion

Selon des études scientifiques très rigoureuses, environ 99,9 % de la population mondiale aime rire. Or, contrairement à ce qu’on pourrait penser, écrire de l’humour, c’est très sérieux !

Résumé

Si vous savez que vous êtes drôle — même si pour le moment personne d’autre ne s’en rend compte —, ce livre est pour vous.

Si on vous a souvent dit que vous étiez drôle, mais que vous ignorez comment canaliser ce potentiel, ce livre est aussi pour vous.

Si vous voulez passer de comique de salon à humoriste, ce livre est encore pour vous. Où dénicher son inspiration ? Comment trouver le ton et les mots justes pour rendre un gag plus percutant ? Quels sont les différents débouchés de l’écriture humoristique ? À la manière d’une boîte à outils, ce livre répond à vos questions et vous donne plusieurs conseils judicieux sur le monde de l’humour et ses rouages. Que vous soyez un comique sans expérience ou un auteur établi, ce livre est incontestablement pour vous.

Finalement… ce livre est pour tout le monde qui aime l’humour.

Les auteures

Auteure touche-à-tout, Sylvie Ouellette est la preuve vivante que la vie est trop courte pour se cantonner dans un seul genre. En parallèle d’une carrière en communication scientifique, sa vie d’écrivaine a démarré à Londres, où elle a d’abord publié des romans érotiques. Au Québec, plusieurs de ses titres seront traduits. De la fiction (Showtime, L’inconnu de Sandy Cove) aux publications scientifiques en passant par sa liste d’épicerie hebdomadaire, Sylvie écrit.

Christiane Vien a participé à plusieurs projets pour la télévision et le cinéma. Sa collaboration à l’écriture de la série Un gars, une fille lui a valu un prix Gémeaux. Elle a coordonné la réalisation du documentaire L’Humour de Vénus, qui explore la situation des femmes humoristes dans l’industrie de l’humour. Diplômée de l’École nationale de l’humour, Christiane y enseigne l’écriture et la création de numéros depuis l’an 2000. Elle est membre fondatrice de la coopérative d’habitation pour artistes et travailleurs culturels Cercle Carré et elle dirige l’Espace Cercle Carré depuis sa fondation.

Essai
240 pages
Collection : Optiques
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 27 septembre 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-362-9
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-363-6
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-364-3

Ils ont aimé

« Ce livre-là était essentiel. […] Il est fait de façon intelligente. L’un des meilleurs ouvrages que j’ai pu tester lors de cette chronique! À la fois le dosage de parties concrètes et de parties de réflexion : ça fait vraiment le tour de la question.  »

- Caroline Morin, Plus on est de fous, plus on lit! – ICI Première

« Il s’adresse dans un premier temps à ceux et celles qui se sentent une veine comique et qui veulent l’exploiter. D’autres devront se le procurer pour une autre excellente raison, c’est cette sorte d’anthologie de gags qu’on y trouve et qui risque de vous faire déchausser les dents ou perdre votre dentier à force de rire, car les auteures ont colligé des blagues très percutantes. Et puis, ce livre est salutaire, car dans ce monde où tous sont sur le bord de la crise de nerfs, rire est le meilleur tonique qui soit. »

- Daniel Rolland, Culture Hebdo

Également paru chez Druide