Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Benoît Fortin
© Denise Labrie

Pierrette Dubé et Philippe Béha

Hôtel Plaza

Illustrations de Philippe Béha

Voici le sixième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Dans ce nouvel album, les illustrations de Philippe Béha fourmillent de détails et, dans un subtil alliage, complètent le texte vif et rythmé de Pierrette Dubé. Ensemble, ils convient le lecteur à une réelle partie de cache-cache pour les yeux et pour les méninges!

Résumé

Cet après-midi-là, Oslo le manchot, portier très respecté de l’Hôtel Plaza, voit s’engouffrer dans son hôtel douze rats ! Or les rats, en particulier les rats d’hôtel, ont très mauvaise réputation. Il faut les expulser ! Ce ne sera pas facile, car les rats sont rapides et rusés. Oslo s’élance à leur poursuite, aussi vite que le lui permettent ses pattes palmées, c’est-à-dire très lentement ! Il s’ensuit malgré tout une poursuite endiablée, à l’issue de laquelle une surprise attend le manchot. Une histoire pleine de rebondissements, où l’on apprend qu’il ne faut pas se fier à la réputation des gens…

Les auteurs

© Benoît Fortin

Pierrette Dubé est l’auteure de plus d’une trentaine de livres pour enfants. Plusieurs ont été traduits et certains lui ont valu des distinctions, notamment le Prix Jeunesse des libraires du Québec 2015 (La petite truie, le vélo et la lune) et le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 (Maman s’est perdue). Dans ses histoires, la rime est souvent présente, et la fantaisie et l’humour ne sont jamais bien loin.

© Denise Labrie

Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Strasbourg, Philippe Béha oeuvre dans le milieu de l’illustration depuis 40 ans. Pionnier de l’illustration pour la jeunesse au Québec, il a illustré plus de 180 livres pour enfants et en a écrit une dizaine. Son travail a été récompensé par de nombreux prix, dont à deux reprises par celui du Gouverneur général du Canada.

Album
32 pages
Collection : motif(s)
Dimensions : 24 x 18 cm
Paru le 29 novembre 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-386-5
19,95$

Ils ont aimé

« Philippe Béha, tout ce qu’il touche, j’adore ça! […] C’est drôle. Il y a de tout pour tous dans cet album. »

- Catherine Trudeau, ICI Radio-Canada Première

« En plus des images qui sont superbes et colorées, les phrases sont courtes et plaisantes à lire! L’histoire est rafraîchissante et pas trop longue ce qui garde les enfants attentifs! […] Encore une belle petite histoire à raconter à vos enfants le soir avant d’aller dormir! …des images qui font rêver, un petit mélange explosif pour les yeux gourmands de nos petits!  »

- Blogue Au-delà des mots

« ★★★★ »

- Blogue Au boulevard du livre

« L'histoire est magnifique, elle est porteuse d'un très beau message. C'est rempli de rebondissements et confirme qu'il ne faut pas se fier à la réputation des gens ou à tout ce que l'on a entendu à leur sujet. Pierrette Dubé a un vrai talent de conteuse et l'expérience d'une auteure jeunesse inestimable. Les dessins de Philippe Béha sont sublimes et très expressifs, vous pouvez déjà le constater en regardant la merveilleuse couverture. J'ai passé un très beau moment de lecture. »

- Blogue Les Milles et Une Pages de LM

« Le texte de Pierrette Dubé est cocasse, mais ce sont surtout les illustrations de Philippe Béha qui amplifient le texte qui feront rire les enfants aux éclats. Béha ne laisse rien au hasard et les petits détails font notre bonheur.[…] Une histoire sympathique à lire une fois, deux fois et même plus. »

- Pause Lecture

« La collection Motif(s) chez les Éditions Druide en est une de grande qualité. Pour avoir lu tous les albums parus à ce jour, je n'ai jamais été déçue et j'ai toujours été épatée par le contenu. Chaque album nous réserve une surprise à la fin et la tournure des événements nous fait toujours sourire. Hôtel Plaza ne diffère pas des autres car fiston en a profité pour rire aux éclats et pour moi, c'est bien évidemment un signe de réussite. Une collection soignée qui fait appel à l'intelligence des petits et grands. »

- Jules se livre

« Les illustrations sont fabuleusement bien détaillées. Du bonbon pour les yeux! Le livre est très coloré et attire l’oeil des petits. J’ai beaucoup apprécié le style d’écriture de Pierrette Dubé, que je découvrais avec cette histoire. Un bon moment de lecture pour mes filles et moi! ★★★ »

- Maman lectrice

« Mais au-delà de la trame, c’est plutôt la richesse des jeux de mots, les questions laissées en suspend et les savoureux clins d’oeil aux plus grands – occupés à zieuter leur téléphone intelligent – qui font le charme de cet album signé par la prolifique Pierrette Dubé. Et le tout est illustré avec toujours autant de vivacité, de gaieté et d’humour par le très pétillant Philippe Béha. Vous le voulez, je vous dis ! »

- Marie Fradette, Rien ne se perd, tout se crée

« Pierrette Dubé nous offre un texte au lexique recherché, fort bien rythmé, parsemé de rimes et de jeux de mots, et qui prend toute sa saveur lorsqu’on le lit à voix haute. La lecture attentive des illustrations aux couleurs vibrantes, qui fourmillent de détails, s’avère essentielle, car c’est dans l’articulation entre le texte et les images que l’album prend tout son sens. […] Un album amusant, rempli de péripéties, qui traite avec humour des préjugés. »

- Céline Rufiange, Lurelu

« La collection Motifs nous charme une fois de plus avec un album jeunesse amusant avec un message pertinent pour les jeunes. […] D’ailleurs, la réputation de Pierrette Dubé n’est plus à faire avec plus d’une trentaine de livres pour enfant à son actif. Encore une fois, elle livre un album jeunesse avec justesse. Son texte soutenu par les charmantes illustrations de Philippe Béha est un pur délice pour un moment amusant en famille. »

- Alexe Philibert, La Rouquine

« Les illustrations sont super belles et l’histoire est vraiment drôle. »

- Kate St-Denis, FM 103,7

« La course poursuite entre le manchot et les rats est loufoque et rythmée. La maladresse du manchot contraste avec la ruse des rats ce qui nous fait sourire tout au long du récit. On prend grand plaisir à lire ce court album magnifiquement illustré par Philippe Béha. Une histoire que votre enfant prendra plaisir à découvrir et redécouvrir. Pierrette Dubé propose un livre qui souhaite non seulement nous faire rire, mais aussi réfléchir. »

- Noémie Philibert-Brunet, Page par page