Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Martine Doyon
© Isabelle Gascon

Marie-Francine Hébert et Mathilde Cinq-Mars

Je suis là, je suis là

Voici le cinquième titre de « Motif(s) », une collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ce nouvel album fait la part belle aux illustrations de Mathilde Cinq-Mars qui interprète avec beaucoup de sensibilité et dans une mise en page expressive un texte empreint de poésie.

Résumé

Un appartement coquet, mais modeste. Une cuisine, un salon, la chambre des trois enfants, et la chambre des parents. La mère qui rentre fourbue du travail. Un repas chaud l’accueille, celui préparé par sa propre mère. Les enfants dorment, sauf le plus vieux qui fait semblant, comme d’habitude, et qui attend son bisou. Mais ce soir, ça ne se passe pas comme d’habitude… Un récit intimiste qui aborde avec tendresse le thème de la filiation et de la transmission des rituels familiaux.

Les auteures

© Martine Doyon

Marie-Francine Hébert oeuvre depuis plus de 30 ans en tant qu’écrivaine, auteure dramatique et scénariste. Elle est reconnue pour ses ouvrages empreints d’humanité qui lui ont valu l’affection des lecteurs et de nombreuses distinctions. Pour la deuxième année consécutive, elle est en lice pour le prix international Astrid Lindgren, surnommé le Nobel de la littérature jeunesse. En 2017, elle est lauréate du prix Raymond-Plante, qui récompense toute une carrière dévouée au rayonnement de la littérature jeunesse québécoise.

© Isabelle Gascon

Mathilde Cinq-Mars a étudié les arts visuels à l’Université de Strasbourg avant de se perfectionner en illustration et en cinéma d’animation à l’Université Laval. Elle participe à de nombreux évènements culturels et collabore avec plusieurs magazines à titre d’artiste et d’illustratrice. Je suis là, je suis là est le deuxième album qu’elle illustre.

Album illustré
32 pages
Collection : motif(s)
Dimensions : 26 x 26 cm
Paru le 10 mai 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-353-7
19,95$

Ils ont aimé

« Cet album magnifiquement illustré est d’une grande profondeur.  »

- Isabelle Audet, La Presse

« Touchant et d’une beauté pourtant si simple! L’album Je suis là, je suis là fait chaud au cœur, les petits comme les grands se laisseront charmer. »

- Anne-Marie Lobbe, Le Journal de Montréal

« Immédiatement, j’ai été conquise par la couverture, puis par chacune des pages de cet album. Tout est absolument parfait dans cet album, TOUT ! Des dédicaces d’une justesse exquise, des illustrations douces et particulièrement enveloppantes, des mots profondément touchants, une poésie envoûtante… Cet album deviendra à coup sûr un incontournable dans votre bibliothèque, voire un classique intemporel qui s’ancrera dans vos traditions familiales. Je suis convaincue qu’il traversera les années pour être lu de génération en génération dans de nombreuses familles.  »

- Alexandra Collin, Les P'tits Mots-dits

« La collection Motif(s), de chez Druide, en est une que j’aime tout particulièrement. Elle nous offre des albums de genre différents, tous un peu particuliers, d’une grande qualité en tant qu’objets-livres. Celui-ci ne fait pas exception. […] Un très bel album sur l’amour, sur la parentalité et son évolution dans le temps. […] j’ai adoré ! »

- Karine , Mon coin lecture

« Je suis là, je suis là est une jolie nouveauté au rayon des albums illustrés. L'auteur Marie-Francine Hébert y aborde avec sensibilité et tendresse les traditions familiales et l’entraide entre les membres d'une famille. Les illustrations de Mathilde Cinq-Mars aux teintes pastel s'harmonisent parfaitement avec le récit. Un bel album qui offre un doux moment aux petits comme aux plus grands !  »

- Les lectures de Marguerite

« D’une plume tout en sensibilité et en finesse, Marie-Francine Hébert raconte la vie et ses aléas, à hauteur d’enfance et d’amour inconditionnel. Bercé par la palette tendre et enveloppante de Mathilde Cinq-Mars, cet opuscule sait souffler l’importance du tissé serré et de la complicité des cœurs, afin d’éviter les naufrages. ★★★★  »

- Marie-Soleil Cool-Cotte, Lili les merveilles

« C'est une histoire sensible et émouvante comme je les aime qui démontre avec certitude la force des liens et l'importance d'une présence humaine à nos côtés lors de moments difficiles. Le dénouement est poignant et m'a mis les larmes aux yeux. C'est un livre doudou qui dégage une grande chaleur. »

- Au boulevard du livre

« Ce petit récit m’a particulièrement touchée avec la qualité de ses textes et la douceur de ses images. J’y ai retrouvé un sujet que j’ai rarement lu dans les livres pour enfant abordé d’une façon très douce et sincère.  »

- Andréanne Grenon-Daoust, Mamans avec opinions

« Encore une fois, Druide réussit à nous émouvoir avec des histoires qui nous prennent droit au cœur. Malgré le sujet délicat qu'est la situation familiale précaire, on y retrouve beaucoup d'humour dans le texte et également à travers les illustrations qui sont vraiment magnifiques et pas grises du tout!  »

- Jules se livre

« Un album jeunesse d'une très grande beauté dans son texte comme dans ses dessins, la beauté pure, sophistiquée, colorée qui transmet un message d'une grande valeur. […] Marie-Francine Hébert est une auteure qui peut, par de petites brides poétiques, passer un message immense de tendresse et d'amour.  »

- Martine Lévesque, Les Mille et une pages de LM

« Un magnifique album rempli de tendresse, d’amour. Les illustrations accompagnent très très bien le texte. Un bel ouvrage à se procurer.  »

- Amélie Boivin Handfield, Samedi de lire

« Un coup de cœur, tant pour le texte que pour les illustrations. […] Marie-Francine Hébert a toujours su parler de la vraie vie aux enfants, abordant ici, avec poésie et tendresse, la lourde tâche quotidienne des parents d’aujourd’hui combinée aux imprévus de la vie. Mathilde Cinq-Mars illustre brillamment le texte en couleurs pastel, délavées par endroits, offrant un décor doux et réconfortant. »

- Anne-Marie Aubin, Journal Mobiles

« C’est un album magnifique, doux, avec des couleurs pastels et un trait de crayon de Mathilde Cinq-Mars tout enlégèreté et en quiétude qui fait de cette lecture un moment de pure détente pour les petits comme pour les grands. »

- Martine Latendresse-Charron, Le fil rouge

« Un texte fort, qui exprime avec tact les soucis qui assombrissent parfois la dynamique familiale, tout en soulignant les petits gestes qui font la différence. Les illustrations, toutes en rondeur et aux couleurs délicates, évoquent un cocon, un nid douillet auquel il faut se rattacher lors des tempêtes.  »

- Chantal Fontaine, Les Libraires

« Tout n’est pas dit, mais bien suggéré par le ton quasi poétique et les illustrations touchantes de Mathilde Cinq-Mars. […] C’est avec brio que les mots et les images donnent vie à la relation mère-fils.  »

- L’Action, août 2017

« Les illustrations magnifient ce texte sensible et émouvant. […] Les doubles pages de garde sont ingénieusement utilisées afin de symboliser la transmission d’une génération à l’autre. […] Splendide! »

- Céline Rufiange, Lurelu

« Un livre où les petits comme les grands seront charmés. Un incontournable à avoir dans votre bibliothèque. »

- Familles d’ajourd’hui

« La force de cet album réside dans le point de vue adopté, qui nous révèle toute l’intériorité de l’enfant qui devine sans savoir. L’harmonie entre le texte rythmé de Marie-Francine Hébert et les illustrations tendres de Mathilde Cinq-Mars, qui sert magnifiquement la thématique de l’empathie, crée un album qui touche le lecteur en plein cœur. ★★★★ »

- Marie Dupin de Saint-André, Le Pollen