Hymne à la liberté et à l’épanouissement personnel, Jyothi nous offre le portrait d’une jeune femme souhaitant s’affranchir des contraintes que lui impose sa société du sud-ouest de l’Inde, une région du monde peu représentée dans la littérature québécoise. Une histoire d’amour, mais surtout d’affirmation de soi dans une Inde aux multiples couleurs, hétérogène et fascinante.
À l’approche de son mariage, Jyothi « Joy » Sharma fuit son fiancé et sa famille vers Kochi, sa ville natale située sur la côte du Kerala. Elle y loue un appartement dans un immeuble où loge clandestinement Parvathy, une adolescente hébergée par Aakash, un artiste excentrique. S’installe entre eux une drôle d’amitié, jusqu’au jour où Aakash et Parvathy disparaissent. Secrètement éprise de son nouveau voisin, Joy se fera un devoir de les retrouver, entreprenant du même souffle une quête intérieure à la fois troublante et salvatrice.
Elsa Simone vit à Québec au pied d’une montagne de livres. Elle est tombée amoureuse de l’Inde en 2014 et, depuis, elle ne cesse d’explorer cette culture riche et profonde. Dans la danse (chaîne YouTube Mouki Duniya) comme dans l’écriture, elle cherche à communiquer sa passion pour ce pays et la communauté qui l’a accueillie chaleureusement.
« Un premier roman qui réussit à nous transporter au cœur de ce fabuleux pays. »
- Julie Roy, L’actualité