Ce roman policier, au style vif et sans détour, chevauche habilement deux siècles. L’enquête y est menée par un reporter aux improbables alliés, à commencer par sa tante Simone, qui l’alimente en informations à partir de sa résidence pour aînés.
Un meurtre sordide est commis dans un cimetière de l’est du Québec en mai 2019. Une lettre anonyme lie ce crime aux conspirations irlandaises du XIXe siècle. Il n’en faut pas plus à Rivière Valois, journaliste à la recherche d’une histoire sensationnelle, pour se rendre à Saint-Jean-Port-Joli et enquêter. Il constatera toutefois que ce mystère en cache un autre: un émissaire irlandais serait venu au Québec en 1840, investi d’une mission ultra-secrète qui irait jusqu’à mettre en cause les Patriotes. Il a disparu sans laisser de traces. Que s’est-il passé? Rivière tentera de le savoir et de découvrir qui est cet énigmatique Henry Cross à l’origine de toute l’affaire.
Originaire de Québec et journaliste de métier, René Vézina œuvre dans le domaine des communications depuis 40 ans. Fasciné par l’Histoire et grand amateur de polars, il s’est un jour pris à rêver d’écrire de la fiction. De là est né le concept de sa série Les mystères du Québec, qui, de région en région, s’intéresse à des énigmes historiques non résolues, dont on parle depuis longtemps, sans qu’on les ait creusées davantage. L’affaire Henry Cross en est le premier tome.
« À mettre sur votre pile de lectures pour cet été. Un bon petit roman policier aux côtés du journaliste Rivière Valois qui tentera de résoudre un meurtre à Saint-Jean-Port-Joli qui semble relié à une conspiration irlandaise du XIXe siècle. [...] Bien hâte de lire les autres ! »
- Shannon Desbiens, Les Bouquinistes