Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© MMTrudeau Photographe

Geneviève Landry

Laisser sa trace  Parler de la mort pour mieux goûter à la vie

Photographies : Emmanuelle Brière

À quoi pensons-nous quand nos jours sont comptés ? Nos réactions sont-elles différentes selon que nous avons vingt, quarante ou quatre-vingts ans ? Que retenons-nous de la vie à l’approche de nos derniers instants ?

Résumé

L’auteure Geneviève Landry et sa complice photographe Emmanuelle Brière ont rencontré des personnes de tous âges, mourantes ou atteintes d’une maladie potentiellement mortelle, pour les écouter, elles et leurs proches, parler de leur expérience et capter en photo une partie de leur essence. L’annonce du diagnostic, les peurs, la réaction des autres, la définition du bonheur : voilà ce dont ont parlé Alexis, 10 ans, qui veille sur sa maman malade ; Patrick, 38 ans, déchiré à l’idée de quitter sa famille ; André, 80 ans, qui a choisi de profiter de chaque instant qu’il lui reste ; et plusieurs autres. De cette démarche résulte un livre infiniment humain, une manifestation d’espoir où toutes les personnes impliquées, à travers une confession généreuse, laissent entrevoir leurs déceptions, mais aussi leurs joies. Laisser sa trace nous parle de la mort pour nous permettre de mieux savourer la vie.

L’auteure

© MMTrudeau Photographe

Directrice générale d’un organisme communautaire, intervenante, auteure (Enquête de paternité), photographe et conférencière, Geneviève Landry est une passionnée qui cherche à briser les tabous et les préjugés. Plusieurs événements personnels l’ont poussée à se pencher sur le sujet difficile qu’est la mort, toujours dans l’objectif d’en tirer une expérience enrichissante.

Essai
272 pages
Collection : Optiques
Paru le 18 septembre 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-475-6
24,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-476-3
16,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-477-0 
16,99$

Ils ont aimé

« J’ai été ravi de lire autant de vérité, de sensibilité, de profondeur et de simplicité. Les témoignages sont de merveilleuses nourritures pour l’âme. Les réactions de Geneviève sont pleines de tendresse, d’authenticité, d’humanité. Ayant visité et revisité, tellement souvent, depuis tout petit, le "pourquoi vivre" et travaillant depuis près de 30 ans auprès de personnes dépressives et ayant le goût de mourir, je suis toujours émerveillé devant des expériences d’hommes et de femmes découvrant ou redécouvrant la beauté de la vie. Dans Laisser sa trace, ce sont des personnes en fin de vie qui donnent la réponse au "pourquoi vivre". Des réponses à la fois simples et fortes. Les photos d’Emmanuelle Brière ajoutent une douceur à la fois fine et remarquable. »

- Gérald Mongeau, Directeur général Maison Vivre

« Votre livre m’a bouleversé. Toute cette authenticité, toute cette transparence… Ces leçons aussi, ces invitations à regarder les nuances dans tout ce que nous traversons, ressentons… Quelle audace vous avez eue ! Quelle belle audace. Un livre-miroir. En regardant les photos, j’ai souvent eu l’impression de faire partie d’une grande famille, celle des humains, celle que tisse et retisse sans cesse la vie. »

- Dr Serge Marquis, auteur du bestseller Pensouillard le hamster