Avec ses 305 000 synonymes et 44 000 antonymes, Le Petit Druide des synonymes et des antonymes vise à fournir rapidement et sans détour le mot ou l’expression recherché. Sa nomenclature riche et moderne puise dans toutes les régions de la francophonie, et en particulier dans le répertoire du français québécois. Extrait méticuleux du Grand Druide des synonymes et des antonymes, son grand frère primé, il offre l’essentiel des trésors du français en un format compact et pratique.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Le Petit Druide des synonymes et des antonymes, c’est :
Le Petit Druide des synonymes et des antonymes a été réalisé par l’équipe linguistique de Druide informatique. Ce nouveau dictionnaire a d’abord vu le jour avec Antidote, le célèbre logiciel d’aide à la rédaction pour lequel Druide a reçu un Mérite du français de l’Office québécois de la langue française.
Après avoir terminé deux baccalauréats à l’Université de Montréal (B.Sc. en orthophonie et B.A. en linguistique), Geneviève Tardif s’est jointe à l’équipe lexicographique de Druide informatique. Elle a d’abord travaillé sur le dictionnaire de définitions d’Antidote. Par la suite, tout en terminant sa maitrise en linguistique, elle a participé à la conception et à la réalisation du dictionnaire de synonymes d’Antidote, dont elle a dirigé l’équipe de linguistes. De ce dictionnaire numérique ont été extraits deux livres, le Grand et le Petit Druide des synonymes et des antonymes. Geneviève a également collaboré au Grand et au Petit Druide des cooccurrences.
Après des études en sciences pures puis un baccalauréat en histoire, c’est vers les mots que Jean Fontaine tourne sa curiosité encyclopédique, pour décrocher en 1993 une maîtrise en linguistique, orientation terminologie. L’année suivante, il rallie la toute jeune société montréalaise Druide informatique, qui est à concevoir le logiciel linguistique Antidote, dont la première édition sera lancée en 1996 et qui n’a cessé depuis de prendre de l’ampleur. Jean Fontaine est un pilier de l’équipe qui développe les dictionnaires des différentes éditions d’Antidote ainsi que leurs déclinaisons papier que sont le Grand et le Petit Druide des synonymes et des antonymes, ainsi que le Grand et le Petit Druide des cooccurrences.
Jean St-Germain est un linguiste passionné qui a participé à l’élaboration de deux dictionnaires à l’Université de Montréal (Dictionnaire explicatif et combinatoire du français contemporain et Dictionnaire bilingue canadien). Il a enseigné la sémantique et la lexicographie. Sa spécialisation dans ces domaines l’a amené à plonger dans la construction de divers dictionnaires où la notion de sens est importante, tels que les dictionnaires de synonymes, d’antonymes et de cooccurrences d’Antidote. Ces projets ont mené à la publication du Grand et Petit Druide des synonymes et des antonymes ainsi que du Grand et Petit Druide des cooccurrences. Sa passion dévorante pour les langues le conduit souvent à apprendre de nombreuses langues étrangères, parfois exotiques, et à s’intéresser aux problèmes de traduction.
« Sa présentation claire et structurée permet d'effectuer une recherche efficace sans aucun renvoi permettant de trouver des synonymes de différents niveaux de langages, aussi bien familier que soutenu, et de différentes provenances dont la France, le Québec et la Belgique. »
- Isabelle Giguère, Le Droit« Un format pratique et un prix qui convient à toutes les bourses pour ce petit frère du Grand Druide des synonymes. [...] De plus, les listes des synonymes sont exhaustives, sans aucun renvoi, ce qui en facilite la consultation. Plus de raison d'employer toujours les mêmes mots. »
- Marie-Christine Tremblay, Moka Sofa« Avec le Petit Druide nous avons en main un ouvrage au contenu simplifié, mais possédant les mêmes qualités linguistiques que son grand frère et la même facilité de recherche, sans aucun renvoi. [...] Le Petit Druide deviendra rapidement un fidèle compagnon de ceux qui aiment bien écrire. »
- Jean-François Crépeau, Le Canada Français« Parfait pour les travaux de session lorsque tu chercheras le mot juste. Avec 300 000 synonymes et 40 000 antonymes, les filles d'Adorable ne peuvent plus s'en passer. »
- Magazine Adorable