Roman parfaitement autonome, Lola et les Sauvages est néanmoins le cinquième volet d’une heptade romanesque débutée en 2004 avec Les larmes d’Adam par Robert Maltais. Cet auteur écrit comme on respire. Avant de songer à publier, il avait déjà 13 000 pages dans ses tiroirs, plus d’une centaine de chansons et cinq textes dramatiques, dont certains joués à Radio-Canada. Sa formation de comédien diplômé de l’École nationale de théâtre le sert bien pour construire un personnage tout comme une intrigue.
Olivier Genest, 55 ans, plonge dans une aventure inusitée : père au foyer. Il n’a jamais vécu avec un agenda aussi serré que celui de sa fille. Lola n’entend pas à rire, question biberons et fesses mouillées. On ne négocie pas quand la couche est pleine. À 40 ans, Claire, la mère de Lola prend sa place dans le monde. Elle négocie avec mille employés. Le Québécois et la Suissesse feront-ils longtemps bon ménage ? Olivier en apprendra de belles. Un homme vivant à Montréal semble être sa copie. Non seulement son histoire sera chamboulée, mais le sens de l’Histoire subira une remise en question qui redessinera sa vie. Quand on ouvre la porte au changement, il souffle où il veut, sans demander d’autorisation. Et les Sauvages ? Ils s’imposeront sans lever le petit doigt...
Robert Maltais est un artiste aux talents multiples ayant touché au jeu, au chant ainsi qu’à l’écriture. Il a notamment fondé le concours Ma première Place des Arts, dirigé la Fondation des artistes du Québec pendant sept ans, animé à la radio et joué au théâtre. Ce diplômé de l’École nationale de théâtre a pour la première fois pensé à publier alors qu’il était dans la cinquantaine. Il a depuis écrit huit livres, dont Lola et les Sauvages et L’air du lac (2019).
« Toute une aventure! […] Robert Maltais partage ce don qu’est l’imagination avec les lecteurs, et de très belle façon, car il a une plume fluide, vivifiante, douce à lire et un ton très juste. »
- Marie-France Bornais, Journal de Montréal