Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Thierry Bonnetier

Lili Chartrand et Annie Rodrigue

Millie Rose

Voici le premier titre de «Motif(s)», une nouvelle collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ouvrant le bal en beauté, Millie Rose raconte une histoire intrigante devant laquelle le lecteur se pose une foule de questions et dont la chute en surprendra plus d’un! Les superbes illustrations d’Annie Rodrigue donnent à l’album une ambiance à couper le souffle.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Millie Rose se réveille en sursaut. Sur le sol repose une clé qu’elle n’a jamais vue de sa vie. Bien décidée à en découvrir le propriétaire, elle s’aventure dans le Bois Joli, un boisé fréquenté par des créatures pour le moins terrifiantes. Elle y fait notamment la rencontre d’un grand méchant loup, d’une vilaine sorcière et d’un ogre affamé qui, tous, possèdent un objet comportant une serrure. On l’a avertie de ne pas s’approcher de ces affreux personnages, mais Millie Rose a une raison de n’avoir peur ni de l’un ni des autres. Réussira-t-elle à trouver à qui appartient cette clé?

Les auteures

© Thierry Bonnetier

Graphiste de formation, Lili Chartrand a travaillé pendant plusieurs années dans le domaine du cinéma d’animation avant de découvrir l’écriture pour les jeunes. Grande lectrice, elle apprécie tout autant la finesse des mots que celle des images et c’est avec un plaisir chaque fois renouvelé qu’elle invente des histoires fantaisistes, humoristiques ou mystérieuses. Ayant plus d’une quarantaine de livres à son actif, elle n’a pas fini de nous étonner.

Annie Rodrigue est illustratrice et animatrice 2D. Forte de son expérience en animation, elle sait jouer avec les contrastes et les points de vue pour créer des ambiances remarquables. Millie Rose est sa deuxième collaboration avec Lili Chartrand.

Prix et distinctions

Album illustré
32 pages
Collection : motif(s)
Paru le 18 mars 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-165-6
19,95$

Ils ont aimé

« Le texte de Lili Chartrand, moderne et élaboré malgré les emprunts aux classiques, est élégamment mis en valeur par les illustrations d’Annie Rodrigue qui rappellent l’esthétique des dessins animés japonais des années 70 et 80. Un bien beau départ pour une collection qui promet.  »

- Amélie Gaudreau, Le Devoir

« Voilà une bien jolie Millie : son histoire plaira par sa témérité et le dessin si expressif, si vivant!  »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« La force de cet album réside dans les illustrations aux couleurs chaudes qui contrastent avec le sombre univers dans lequel la téméraire Millie Rose s’aventure. »

- Les Libraires

« Dès la première page, le lecteur est happé par la quête de Millie Rose. […] Les illustrations présentant différents angles et points de vue créent beaucoup d’ambiance et ajoutent à la richesse du texte. […] Une réussite sur tous les plans!  »

- Céline Rufiange, Lurelu

« Les illustrations d’Annie Rodrigue donnent à l’album une ambiance à couper le souffle.  »

- Steve Sauvé, Journal Saint-François

« J’ai pris cet album dans mes mains en me demandant quel trésor se cache derrière cette couverture fort énigmatique, arborant, de plus, le nom de Lili Chartrand! Et le trésor, je peux vous le dire, saura vous surprendre! […] Un très bel ouvrage de qualité, réussi artistiquement et intellectuellement, à lire et à relire avec les petits, et bien sûr, à discuter!  »

- Balad’en page

« Un récit accrocheur pour les tout-petits et pour les introduire à l’univers des contes. »

- Anne-Marie Aubin, Mobiles

« Ce qu’il peut être magnifique, cet album. Quel bel objet livre et quelle belle histoire! […] Les illustrations sont magnifiques, rien de moins. Vous aimez la couverture? Vous aimerez le reste. »

- Mon coin lecture