Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Alphée Turcotte

Lou Beauchesne

Pas encore une princesse!

Illustrations de Annie Rodrigue

Il était une fois une écrivaine en panne d’inspiration – Lou Beauchesne pour ne pas la nommer –, qui eut soudain l’idée d’en faire le sujet de son prochain livre. C’est alors que la réalité se mêla à la fiction et donna naissance à Pas encore une princesse ! Une histoire pleine de surprises et de rebondissements qui illustre de façon ludique le processus de création.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

Granita Vanderschmukvargen est une grande auteure – dans tous les sens du terme! Un jour qu’elle a perdu l’inspiration, elle trouve dans son pot à crayons une minuscule petite fille. Aussitôt, la fillette prend le contrôle de l’histoire. Elle veut être une princesse, vivre dans un décor fabuleux en compagnie d’un prince charmant. Rien de moins ! L’auteure n’est pas au bout de ses peines et, chose certaine, cette petite princesse lui en fera voir de toutes les couleurs !

L’auteure

© Alphée Turcotte

Après avoir étudié les arts visuels et le design graphique, Lou Beauchesne travaille quelques années en cinéma comme peintre scénique et costumière. Petite fille, elle rêve d’être médecin, mais la visite d’une exposition auprès de sa mère la marque si fortement qu’elle changera d’avis… Celle qui alors vendait ses croquis dans la rue et racontait des histoires à ses poupées, aujourd’hui encore écrit, dessine et anime ses récits avec autant de plaisir.

Album
32 pages
Collection : Petite marmite (premiers lecteurs)
Dimensions : 15 x 20,2 cm
Paru le 10 octobre 2018
Papier
ISBN 978-2-89711-371-1
16,95$

Ils ont aimé

« Pas encore une princesse! est le premier titre de la collection Petite marmite publiée chez les Éditions Druide qu’on connait déjà pour les excellents albums de la collection Motifs. Cet album est imprimé en format poche ce qui permet aux premiers lecteurs de le lire de façon autonome en tenant bien le livre dans leurs mains. Pas encore une princesse! est un album original, drôle et surprenant de Lou Beauchesne. Il pourra certainement servir aux professeurs qui font les ateliers d’écriture au premier et deuxième cycle afin de leur exposer le processus de création. »

- Mylène Lavoie, Pause lecture

« C’est une histoire très amusante qui nous a beaucoup fait rire à la maison. […] Le ton est juste et très actuel et les personnages ont de la couleur dans leur personnalité. Cette mise en abîme est parfaite et vous trouverez grand plaisir à la lire à vos filles et garçons!  »

- Anabelle Soucy-Côté, Les P’tits mots dits

« C’est drôle, sympathique. L’écriture est hyper colorée. […] J’ai adoré! »

- Patricia Huard, 103,3 FM

« Voici un superbe album jeunesse de 32 pages ! […] Grâce aux illustrations d’Annie Rodrigue, on se retrouve avec un merveilleux livre entre les mains et une histoire dont on ne peut attendre de découvrir la fin. Un plaisir pour nos jeunes ! »

- Claire Tétreault, Le Courrier

« J'adore ce livre, car il permet de parler avec ses élèves du processus de création. L'auteure parle du fameux syndrome de la page blanche avec une belle touche d'humour. Comme quoi les meilleures histoires sont souvent inspirés des moments vécus. »

- Laurence Lemire, Le petit classeur

« Quelle bonne idée d’album jeunesse! Wow! J’ai tout de suite su comment j’allais exploiter cet album en classe. Souvent, les enfants n’ont pas d’idées. Combien de fois j’entends la phrase “Je ne sais pas quoi écrire…”! Cette histoire met en lumière le syndrome de la page blanche chez un auteur. C’est une belle façon d’avoir une discussion avec les enfants sur le métier d’auteur et la manière de trouver des idées pour écrire de belles histoires.  »

- Maman lectrice

« ★★★★★ Cette histoire est tout simplement exquise. La trame est originale et le personnage de la fillette, si bien modelé par l'auteure et l'illustratrice, est tellement attachant. Personnellement, cette histoire est un réel bonheur à raconter à haute voix. [...] L'illustratrice a pondu quelque chose de tout simplement unique et magnifique en jouant avec une seule couleur, le bleu, qui se décline en plusieurs tons.  »

- Cynthia Jobin, Au boulevard du livre

« Cette histoire est un réel plaisir à lire à voix haute! Totalement hilarante, elle fera sans aucun doute rire jeunes et moins jeunes et les dessins magnifiques – aux différents tons de bleus - les enchantera. L’illustratrice m’a conquise par son talent et l’auteure m’a fait tomber sous le charme de cette petite fillette tout droit sortie d’un pot à crayons, et ce, en seulement 32 pages! »

- Bookivores

« Les illustrations monochromes d’Annie Rodrigue insufflent une ambiance de rêve aux mots de Lou Beauchesne. »

- Kim Alarie, Le Nouvelliste

« C'est très comique. Les enfants de 4 ans et plus vont bien aimer ça. »

- Rachel B. Crustin, Rouge FM

« J'ai trouvé ça super cute. C'est drôle, c'est sympathique. L'écriture est hyper colorée. […] Je vous le dis : j'ai adoré cette belle histoire-là. »

- Patricia Huard, Radio 103,3 FM