« L’originalité de Rannaï tient dans la sensibilité de la narration, car elle contraste avec la violence psychologique d’une société quasi totalitaire. [...] Leur profondeur [des protagonistes] soutient une montée tragique dépeinte avec dépouillement et efficacité. », pouvait-on lire dans la revue Lurelu à la parution du tome I (finaliste au Prix jeunesse des univers parallèles 2016). Dans le deuxième tome, la colère gronde de plus en plus fort au sein du peuple : les colonies lunaires s’unissent pour reconquérir le pouvoir et les Communautés de la Terre ouvrent illégalement le toit de Rannaï. Quels rôles Issarie et Oko choisiront-ils de jouer ?
Neuf mois ont passé. Oko, encore sous l’emprise de ses parents, peine à accepter les conditions de vie déplorables qu’il a étudiées dans la Bulle citoyenne des colonies lunaires. De son côté, Issarie avait espéré une existence simple et heureuse dans les villages marginaux des Communautés de la Terre, mais elle se bute à ses doutes et au rejet inexplicable de sa sœur Anya. Poussés par leurs désirs de s’affranchir de l’oppression familiale, Oko et Issarie prendront chacun part à l’élaboration d’un coup d’éclat à Rannaï. Alors que la tension sur la Lune est palpable et que la population s’indigne, les dirigeants mettront en place de nouvelles mesures pour apaiser les citoyens et assurer la paix sociale. Mais à quel prix ?
Paru en 2014, le premier tome du roman Rannaï de Karine Raymond a été sélectionné pour le Prix Cécile-Gagnon 2015 et pour le Prix jeunesse des univers parallèles 2016. Nichée sur une montagne des Pays-d’en-Haut, elle partage son temps entre l’écriture de romans, de nouvelles et d’articles publiés sur son blogue Comment écrire (karineraymond.com) ainsi que sur un site consacré à l’alimentation saine, La carotte sauvage (la-carotte-sauvage.com).
« C’est tout un accomplissement pour cette jeune femme originaire de Sainte-Agathe-des-Monts dont le premier tome est actuellement finaliste pour le Prix jeunesse des univers parallèles 2016. »
- Daniel Deslauriers, L’information du Nord (Sainte-Agathe)« À travers un récit finement mené, on y découvre les villes-dômes, les colonies lunaires et les villages marginaux. Mais surtout, on plonge dans la vie de deux jeunes, Issarie et Oko. »
- LaMetropole.com« Dans ce tome 2 de Rannaï, une formidable suite improbable d’événements se produisent, se bousculent, se superposent. Les personnages plus grands et plus vrais que nature s’entrechoquent et poursuivent leur destin complètement à l’encontre d’eux-mêmes, du monde et de la Terre ou totalement en union avec un mode de vie des plus simple »
- Jacqueline Mallette, Blogue montreal157