Une erreur est survenue. Veuillez réessayer plus tard.
Tout
Livres
Créateurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Étienne Boucher

Gabriel Marcoux-Chabot

Tas-d’roches

Attention : ce livre est un évènement! Rarement aura-t-on vu, chez un si jeune auteur, une telle maitrise de l’écriture et des techniques narratives. Écrit en français, vieux français, parler qué- bécois, chiac et innu, cet énorme roman à la mise en page acrobatique nous fera tour à tour penser à François Rabelais, Chrétien de Troyes, Michel Tremblay, James Joyce, Raymond Queneau, Jacques Ferron, Claude Gauvreau, Victor-Lévy Beaulieu et Paul-Marie Lapointe. Tout cela raconte l’histoire de Tas-d’roches, véridique héros dont les prouesses épouvantables marquèrent à jamais sa région.

Résumé

Ce qu’en dit l’auteur : «Ce livre est la chronique extraordinaire et véridique d’un village où le ciel est plus clair qu’ailleurs, les femmes plus belles et les hommes plus larges et plus forts : Saint-Nérée terre ashini royaume shatshitun sis en bellechassoise contrée . C’est l’histoire d’un héros comme il ne s’en fait plus, champion de fond de rang, géant de rurale appartenance, un hymne au sexe cru, à l’éternel enchevêtrement des langues, peaux tambours corps assoiffés, ivresse aimun une orgie de mots : un buffet bien arrosé.»

L’auteur

© Étienne Boucher

Étudiant au doctorat en études littéraires à l’Université Laval, Gabriel Marcoux-Chabot rédige une thèse portant sur les rapports entre prosaïsme et poéticité. Écrivain, il a touché au roman (Il tombe des anges, 2007), à la poésie (Le rire du fou, 2004 et 2011), à l’essai, à la nouvelle et au pastiche engagé. Il travaille actuellement à l’écriture d’un roman de fantasy destiné à la jeunesse et d’un recueil de poésie intégrant français et innu. Éditeur, il a fondé La nef des fous et publie les textes issus d’un atelier d’écriture qu’il a lui-même élaboré : Les héritiers du fou. Activement impliqué lors du conflit étudiant de 2012 sur l’épineuse question des droits de scolarité, il se fit remarquer en incarnant le sympathique personnage de Banane Rebelle.

Roman
520 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 26 août 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-180-9
29,95$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-182-3

Ils ont aimé

« [U]n roman absolument époustouflant racontant l’histoire incroyable d’Elgros. […] L’écriture réjouissante de Gabriel, quelque part entre la prose plus grande que nature de Rabelais et la spontanéité de Fred Pellerin, démontre à la fois son talent de conteur et sa maîtrise des techniques narratives. »

- Marie-France Bornais, Le Journal de Montréal

« Quel voyage que ce Tas-d’roches de Gabriel Marcoux-Chabot! […] Ce roman n’est pas toujours facile, mais au bout du compte, il nous nourrit par cette épopée qui nous rappelle Pellerin, VLB, Ferron et combien d’autres voix singulières. À découvrir! »

- Jean-Philip Guy, Les Libraires

« [L]’auteur nous livre un enchevêtrement linguistique phénoménal comme il en existe très peu.  »

- Les Libraires

« [U[ne jouissive expérience de lecture certes déconcertante par moments, mais ô combien agréable à déguster.  »

- Valérie Lessard, Le Droit

« On ne peut que s’incliner devant l’audace et le travail titanesque que représente Tas-d’roches […] En réalité, cette œuvre chorale et mégalomaniaque ne saurait être qualifiée autrement que de marcouxchabotienne ou tasdrochesque. »

- David Laporte, Nuit blanche

« Pour ceux qui aiment le style de Fred Pellerin, Gabriel Marcoux-Chabot est à découvrir. Son roman Tas-d’roches, publié aux Éditions Druide, est à lui seul un événement littéraire. La maîtrise des techniques narratives de l’auteur est impressionnante. »

- Marie-Hélène Therrien, Autour de l’île

« [U]n gueuleton gargantuesque où tout et chacun peut plonger sans retenue afin d’y étancher sa soif et se remplir la panse à outrance. […] Un chef-d’œuvre aussi remarquable que son auteur, qui, on le sent, n’a pas fini de nous en mettre plein la gueule.  »

- Arnaud Ruelens-Lepoutre, Impact Campus

« En bref, Gabriel Marcoux-Chabot, doctorant en études littéraires, propose un roman qui sort des sentiers battus, où transparait son amour pour la linguistique et l’évolution des langues, le terroir bellechassois et l’écriture réjouissante.  »

- Le Fil, Université Laval

« Le fruit d’une profonde réflexion sur l’identité, sur la narration et sur l’art du roman. […] Tas-d’roches rappelle à la mémoire, oui le Gargantua de Rabelais, mais aussi l’Ulysse de Joyce, le Marcel de Tremblay et le Melville de Victor-Lévy Beaulieu. C’est à ces géants qu’on peut ajouter sans crainte le Tas-d’roches de Marcoux-Chabot.  »

- Maude Levasseur, Les Méconnus

« Ce livre est un pur bonheur et trouvera ses lecteurs. […] Le lecteur sort grandi de cette expérience.  »

- Normand Babin, La Recrue du mois

« C’est une grande fresque rurale qui serait intéressante au cinéma. Vous pénétrez ici dans un univers littéraire rarement vu. Rabelaisien comme c’est pas permis. »

- Daniel Rolland, Culture Hebdo

« [U]n remarquable objet non-identifié : polyphonique, intertextuel, expérimental et totalement réjouissant! »

- Anne Besson, ActuSF.com