© Julia Marois

André Marois et Pierre Pratt

Aux toilettes

Voici le second titre de «Motif(s)», une nouvelle collection proposée et dirigée par Elaine Turgeon, spécialiste de la littérature jeunesse et de son exploitation en classe. Au programme, des albums dans lesquels tout n’est pas dit, où l’ambigüité et l’implicite sont le gage d’une rencontre singulière avec le lecteur. Des livres qui font appel à l’intelligence des jeunes en les amenant à lire entre les lignes. Ce deuxième opus propose une histoire loufoque et étonnante qui laisse toute la place à l’imagination. Le texte, réduit à son strict minimum, permet aux illustrations de Pierre Pratt de prendre en charge une partie du récit. Ces dernières, réalisées au crayon, apportent une touche rétro à l’album et lui confèrent un côté intemporel.

Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre

Résumé

En ce lundi matin, dans la classe de Francis, les élèves demandent tour à tour la permission d’aller aux toilettes. Jusqu’ici, rien d’étrange. Mais lorsqu’ils en reviennent, quelque chose semble avoir changé chez eux. La timide Julie ne peut plus s’arrêter de rigoler, Thomas mange des frites et Anne-Charlotte ne porte plus les mêmes vêtements. L’auteur André Marois a eu l’idée de cette histoire lors d’un atelier d’écriture qu’il donnait au Collège français de Toronto. Les élèves sollicitaient sans cesse la permission d’aller aux toilettes et le professeur leur refusait systématiquement. Il s’est demandé ce qui pouvait bien se passer dans ces toilettes pour qu’ils veuillent tous y aller!

Les créateurs

André Marois écrit pour tous les publics et excelle dans divers styles : des romans noirs pour les adultes, des romans policiers et de science-fiction pour les adolescents et les enfants, ainsi que des nouvelles et des albums. Il est également rédacteur, scénariste, conteur, chroniqueur et collaborateur à différents magazines et revues. Il sait manier avec talent l’humour absurde et l’ironie.

Pierre Pratt est un illustrateur qui aime aussi écrire de temps à autre. Il a illustré près d’une centaine de livres, d’albums et de romans pour différents éditeurs dans le monde et a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux. Son style unique et son trait expressif ont fait de lui l’un des plus grands illustrateurs de sa génération. Aux toilettes est sa première collaboration avec André Marois.

Prix et distinctions

Album illustré - 32 pages - 19,95$

En librairie le 11 novembre 2015

ISBN PAPIER : 978-2-89711-168-7
ISBN EPUB : 978-2-89711-169-4
ISBN PDF : 978-2-89711-170-0

Également paru chez Druide

{s l.title }}
Crimes à la bibliothèque