© Mathieu Rivard

Georges Nicholson

La Chapelle historique du Bon-Pasteur – La Maison de la musique

Pour célébrer le quart de siècle de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le musicographe Georges Nicholson brosse le portrait de cette institution unique au monde, ayant soutenu contre vents et marées les artistes jeunes et vieux et accueilli comme aucune autre la création musicale. C’est finalement l’histoire de notre musique qui est mise en perspective dans ce bel album-souvenir riche en documents d’archives.

Résumé

Résultat du mariage entre une acoustique exceptionnelle et une architecture religieuse conservée dans son état originel, la Chapelle historique du Bon-Pasteur, devenue maison de la culture à la fin des années 80, est le seul endroit à Montréal où tous les musiciens, du classique au jazz en passant par le contemporain, ont pu faire carrière. Pendant plus de vingt-cinq ans, Guy Soucie y a invité un nombre saisissant des plus grands talents d’ici et d’ailleurs, tant interprètes que compositeurs. Sans compter toutes les expositions et installations que la maison a aussi accueillies. Ce livre permet de mesurer l’importance de la Chapelle historique du Bon-Pasteur et de rendre hommage à ceux qui en ont fait un lieu de création et de diffusion capital pour les Montréalais.

L’auteur

La vie de Georges Nicholson est musique : il l’aime, l’étudie, la raconte. Disciple du père Lindsay au Séminaire de Joliette, il continue en musique électroacoustique, composition et piano à l’Université McGill. Animateur, réalisateur et chroniqueur à la radio de Radio-Canada pendant plus de vingt-cinq ans, il a été consultant et conseiller auprès de Robert Lepage pour la nouvelle production de la Tétralogie de Wagner du Metropolitan Opera. Écrivain, il a d’abord publié Charles Dutoit, le maître de l’orchestre, puis les biographies à succès de deux pianistes et compositeurs, André Mathieu et Alain Lefèvre.

Essai - 184 pages - 29,95$

En librairie le 1er octobre 2014

ISBN PAPIER : 978-2-89711-156-4
ISBN EPUB : 978-2-89711-157-1
ISBN PDF : 978-2-89711-158-8

Également paru chez Druide

{s l.title }}
Alain Lefèvre