Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Pierre Racine

Claude Brisebois

Banquette arrière

Un livre oublié. Un tout simple livre, oublié sur la banquette arrière d’un taxi. Voilà l’étrange prétexte à l’élaboration d’un univers empreint de tendresse, d’amour, de jeux de séduction où les intrigues se multiplient au fil du récit. Autour du personnage de Jeff, étrange et sympathique «passeur de livre», Claude Brisebois, dans une écriture souple et lumineuse, construit une fascinante réflexion sur les relations humaines et sur l’acte de lire.

Résumé

Jules-Fernand Montpetit, alias Jeff, chauffeur de taxi, trouve dans sa Mercedes un recueil de nouvelles érotiques oublié. Il dissimule cette troublante découverte à son épouse Gloria, femme suspicieuse et aigrie, dont il désire secrètement se libérer. Jeff, homme généreux et attachant, se servira de ce livre comme remède à sa timidité pour créer des liens avec des inconnus. Peu à peu, un cercle d’amis se formera autour du livre qui contribuera, d’une certaine manière, à changer leur vie. Construit suivant une structure de chassés-croisés, ce roman se passe dans le Montréal d’aujourd’hui, dont on sillonnera les rues en compagnie de Jeff. On y rencontrera la gracile Soledad, danseuse étoile, Madeleine, pimpante et fonceuse petite Bretonne, Marie, la raffinée aux mille talents, David, l’étriqué et éternel célibataire sans talent pour la séduction, et bien d’autres personnages qui partageront un intérêt commun : le plaisir de lire.

L’auteure

© Pierre Racine

Claude Brisebois est originaire de Lachute, dans les Basses-Laurentides. Après l’obtention d’une maitrise en études françaises à l’Université de Montréal, elle s’est consacrée pendant plus de vingt ans aux communications et à l’organisation d’évènements avec la création de l’agence Les Majuscules. Aujourd’hui, elle dédie son temps à l’écriture. Son premier roman, Banquette arrière (Druide, 2015), a été finaliste au Grand Prix littéraire Archambault.

Prix et distinctions

Roman
440 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 18 février 2015
Papier
ISBN 978-2-89711-171-7
27,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-172-4
19,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-173-1
19,99$

Ils ont aimé

« Un premier roman qui nous hameçonne avec une impressionnante galerie de personnages, plus attachants les uns que les autres, et qui éveille notre désir… de lire! »

- Les Libraires

« Autour du personnage de Jeff, étrange et sympathique “passeur de livre”, Claude Brisebois, dans une écriture souple et lumineuse, construit une fascinante réflexion sur les relations humaines et sur l’acte de lire.  »

- Livre d’ici

« Rien ne manque à la recette et la sauce est bien prise: des situations permettant l’identification […], des personnages attachants et un soupçon d’érotisme. »

- Marion Transetti, La Recrue du mois

« Banquette arrière est un recueil aphrodisiaque à de multiples niveaux, qui interpelle plusieurs de nos sens et célèbre le plaisir. Il nous fait également rêver à l’été, à nous installer avec des amis, un livre et un verre de vin à la main. »

- Marion Van Staeyen, La Recrue du mois

« La plume de l’auteure est alerte, précise, conviviale. […] On rêve de monter dans son taxi, non pas pour qu’il nous refile en douce son mystérieux exemplaire de nouvelles érotiques, mais pour qu’il fasse partie d’une certaine façon de notre quotidien, lui et les improbables membres de son club de lecture. […] Un livre hédoniste, à savourer en terrasse, avec la boisson de votre choix. »

- Lucie Renaud, La Recrue du mois

« Banquette arrière est un premier roman agréable à lire qui explore plusieurs paliers des relations humaines sous une note légèrement osée… Sortez votre rosé préféré et laissez-vous conduire par Jeff et ses amis! »

- Julie Gagnon, La Recrue du mois

Également paru chez Druide