Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Emilie Andrewes

Déments à cheval

Amélie Nothomb décrivait le plus récent roman d’Emilie Andrewes, La séparation des corps, comme « aussi bouleversant que drôle ». Cette fois, l’auteure présente une véritable exploration des forces intérieures qui nous gouvernent et font parfois fi de notre volonté. Déments à cheval s’attarde au paradis perdu d’un homme qui, malgré toute absence de repères, continuera d’avoir la soif d’exister.

Résumé

Un petit village situé près du golfe du Saint-Laurent est sous l’effet d’une rumeur mystérieuse qui annonce l’arrivée imminente d’un tsunami. Serait-ce Robinson qui l’aurait répandue, lui qui, depuis la mort de sa femme, rêve d’une solitude totale de façon maladive ? Alors que ce dernier s’est enfermé dans son appartement miteux pour se plonger dans la poésie d’Horace, il est transporté vers d’autres sphères : d’un banquet dans la Rome antique à l’Écosse des années 1950, aux pêcheurs de lamproies de la Basse-Loire du xiie siècle. Un roman surréaliste sur l’impossible réconciliation entre l’amour des autres et l’effroi qu’ils nous inspirent.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Emilie Andrewes est née à Montréal en 1982 et y réside. Elle détient un baccalauréat en anthropologie avec spécialisation en archéologie. Son premier roman, Les mouches pauvres d’Ésope, a été sélectionné finaliste au prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec. La critique a vite déclaré qu’elle comptait parmi les espoirs de sa génération, grâce à sa plume inventive et imaginative. Celle qui nous offrait, en 2017, La séparation des corps propose avec Déments à cheval (2019) son sixième roman.

Roman
160 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 16 janvier 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-466-4 
17,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-467-1 
12,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-468-8 
12,99$

Ils ont aimé

« La plume d’Emilie Andrewes est vraiment ravissante et très fluide. Le personnage de Robinson qu’elle a créé pour son roman est très intelligent et complexe à la fois par sa quête du paradis, tout en démontrant une grande soif de vie. Une belle lecture qui montre la force intérieure de l’être humain.  »

- Martine Lévesque, Les milles et une pages de LM

« Dans une langue truculente qui nous tient en haleine, Andrewes nous fait valser de la Rome antique à la Basse-Loire en se questionnant sur les liens qui nous unissent. »

- Les Libraires

« Emilie Andrewes est allée au-delà de l’onirisme rectiligne de l’imaginaire, l’amenant aux portes de la démesure telle une douce folie, d’une démence passagère. »

- Jean-François Crépeau, Le Canada français

« La plume d’Emilie Andrewes est vraiment ravissante et très fluide. Le personnage de Robinson qu’elle a créé pour son roman est très intelligent et complexe à la fois par sa quête du paradis, tout en démontrant une grande soif de vie. Une belle lecture qui montre la force intérieure de l’être humain. »

- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM

Également paru chez Druide