Cette deuxième partie du roman Je suis une pierre brûlante permet de découvrir une conviction profonde de Vania Jimenez : seule la réappropriation de la naissance pourra assurer la survivance du peuple ô combien éprouvé des Inuits. En gardant les familles unies dès les premiers moments de la vie, plutôt qu’en les séparant comme ce fut longtemps l’usage, de nouvelles bases pourront être posées. Ni pamphlet ni essai, mais oeuvre de fiction véritable, ce roman dépeint néanmoins des réalités méconnues.
Mi-Inuite et mi-Écossaise, Lucy MacIntosh est médecin. Au décès de sa soeur adoptive May, elle a usurpé son identité, devenant ainsi une sagefemme d’origine chinoise en mission au village d’Akilliq, dans le Nord québécois. L’imposture lui a permis de survivre à la perte de son enfant, de son amour, de ses parents. Qui plus est, elle l’aide à se réapproprier son essence. Guidée par la vieille Winnie, sagefemme traditionnelle, elle devient une sculpteure renommée et met sur pied une maison maternité pour les femmes inuites auxquelles elle veut donner la chance d’accoucher en harmonie avec leurs croyances. Mais la peur la ronge : elle redoute que sa véritable identité ne soit découverte et des meurtres viennent hanter sa vie…
Née au Caire de parents arméniens, mère de sept enfants, presque huit, Vania Jimenez est romancière et médecin. Son parcours professionnel et personnel inspire grandement ses récits, où la maternité occupe une place importante.
« Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est de me faire surprendre par un sujet sur lequel je n’ai pas ou peu lu, et qui a ce petit quelque chose qui fait que j’aurai envie, non seulement d’en parler, mais de le recommander. C’est ce qui arrivée avec Je suis une pierre brûlante. Je profite donc de la sortie du tome 2 (avril dernier) pour vous suggérer fortement cette envoûtante intrigue, ce voyage exceptionnel au cœur de la culture Inuit. […] Quelle belle découverte! Une fiction tellement enrichissante, riche en émotions. Si vous aimez les récits où l’on sort des sentiers battus, cette histoire en deux temps vous plaira sans aucun doute. »
- Le Cyberjournal du Saguenay-Lac-Saint-Jean