Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide

Vania Jimenez

Je suis une pierre brûlantePartie I

Ce roman s’abreuve à un monde méconnu de ceux qui vivent au Sud. Racontant le parcours initiatique que permettent certains lieux, l’auteure y tisse une intrigue envoûtante avec, pour toile de fond, un portrait social poignant. Mystères, secrets, meurtres... Dans cette fiction se côtoient le plus sombre, le plus tourmenté et le plus lumineux. Cette lumière est celle des survivants.

Résumé

Fruit d’une aventure extraconjugale improbable entre un Écossais et une Inuite, Lucy ignorera, puis cachera ses origines. Née à Montréal à la fin des années 50, elle est adoptée par l’Écossais et sa femme, juste avant qu’ils adoptent aussi une petite Chinoise, May, sa complice, son double. Lucy, blessée dans son identité, deviendra médecin et partira vers le Nord québécois soigner les Inuits, remontant ainsi le chemin de ses origines. C’est là qu’elle deviendra femme. Elle y rencontrera des êtres meurtris, perdus, tordus, à la fois forts et vulnérables. À leur contact, elle comprendra peu à peu le sens des visions qui la tourmentent depuis l’enfance. Et c’est aussi sur cette terre de ses ancêtres que la fatalité la frappera. Y survivra-t-elle? Parviendra-t-elle à se reconstruire au-delà d’elle-même?

L’auteure

Ce troisième roman de Vania Jimenez puise notamment dans sa troublante expérience professionnelle chez les Inuits. Elle a travaillé durant sept ans dans le Grand Nord à titre d’omnipraticienne dépanneur, y allant pour de courts séjours (10 jours) aux 2 ou 3 mois. Avec la sagefemme Dominique Porret, elle a réussi à faire reconnaitre la pratique des sagefemmes inuites. D’origine arménienne, Vania Jimenez est née en Égypte. Mère de sept enfants, médecin à Montréal, elle a cofondé l’organisme La Maison Bleue, pour les femmes enceintes vulnérables et leur famille.

Roman
280 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 15,2 x 23 cm
Paru le 16 octobre 2013
Papier
ISBN 978-2-89711-082-6
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-083-3
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-084-0
15,99$

Ils ont aimé

« Ce que j’aime beaucoup dans ce roman, c’est le fait qu’on nous présente le Grand Nord comme il est et pas d’une façon anthropologique. […] ça aurait pu être mon histoire à moi! […] Pour une fois, quelqu’un qui vient du Sud, qui ne connaît pas le Grand Nord, qui devrait connaître les Premières Nations et les Inuits, quand il va lire ça, j’ai l’impression qu’il va avoir une sorte de compréhension. […] Allez lire ce livre!  »

- Elisapie Isaac, Médium Large, Radio-Canada

« L'auteure manie sa plume tour à tour comme un bistouri, découpant les états d’âme de ses personnages avec autant de dextérité que la trame de son histoire; et comme une aiguille, tissant des liens entre les diverses pièces de sa courtepointe avec autant de finesse qu’elle ourle leurs plaies et mal de vivre. Vania Jimenez ne brode pas, loin s’en faut. En fait, elle joue de son écriture comme d’un stéthoscope, à l’écoute implacable des pulsions libératrices ou malsaines des hommes et femmes qui évoluent dans son roman.  »

- Valérie Lessard, Le Droit

« Le terme envoûtant prend ici toute son essence alors que l’auteur a imaginé une histoire des plus exceptionnelles, empreinte d’une intensité hors du commun. Pour moi qui aime tant qu’on me surprenne, j’ai été servie à souhait dans cette évasion au cœur de la culture inuit. Quel voyage! […] C’est avec impatience que j’attends la seconde partie. Un livre que je vous suggère sans hésitation. »

- Le Cyberjournal du Saguenay-Lac-Saint-Jean

« Le livre déborde d’action et juste pour connaître le destin de femmes de tous les milieux et surtout de celles du Nord, ce livre en est un à ne pas négliger. »

- Jules se livre blogue

Également paru chez Druide