Un livre acheté = un don contre l’intimidation
La porte de garage est inspirée d’une histoire vraie, celle du hockeyeur professionnel, Phillip Danault, membre émérite des Canadiens de Montréal. Alain M. Bergeron, résident de Victoriaville comme la famille Danault, souhaitait raconter l’anecdote qui a fait l’objet d’une vidéo virale : Phillip avait promis à ses parents de leur offrir une nouvelle porte de garage pour remplacer celle de son enfance, criblée de marques noires de rondelles dues à ses nombreuses séances d’entraînement. À la signature de son premier contrat dans la Ligue nationale de hockey, le jeune homme a tenu parole.
Téléchargez la fiche d’exploitation pédagogique de ce titre
Phillip adore jouer au hockey. L’hiver, il s’entraîne sur la patinoire familiale. Le reste de l’année, il s’exerce dans la l’entrée de garage. Sauf que chaque fois qu’il rate le filet, la rondelle laisse une jolie marque noire… sur la porte blanche ! Si ses parents tiennent à le soutenir dans ses ambitions sportives, ils aimeraient bien que leur porte soit préservée. Quelle solution trouveront-ils pour que Phillip puisse poursuivre son rêve de devenir une grande vedette du hockey ?
Auteur jeunesse très prolifique, Alain M. Bergeron a dépassé en 2020 le cap des 300 livres jeunesse publiés chez une quinzaine d’éditeurs. Il signe plusieurs séries, dont les Savais-tu, Billy Stuart et Capitaine Static. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais, en espagnol, en chinois, en néerlandais, en turc, en vietnamien, en japonais et en coréen. La porte de garage est son premier titre chez Druide. Il a vendu près de 2 millions de livres dans le monde.
Amélie Dubois est une artiste qui fait son chemin à travers l’animation et les effets visuels pour le cinéma et la télévision. Les connaissances qu’elle développe dans le domaine l’amènent à travailler au sein de différents studios de postproduction pour la télévision et le cinéma en tant qu’artiste en effets visuels. Après avoir travaillé près de 15 ans dans ce domaine, elle se consacre maintenant à l’illustration. Originaire de Montréal, elle demeure aujourd’hui à Trois-Rivières avec sa précieuse petite chienne Lulu.
« Alain M. Bergeron et Amélie Dubois forment un duo d’enfer pour ce livre. Tous les amateurs de hockey, et même ceux qui suivent moins cela, seront comblés par ce récit inspiré de la vraie histoire de Phillip Danault. C’est tout de même un long récit mais il est agréable de savoir comment tout a commencé pour le célèbre joueur. J’ai aimé les onomatopées qui m’ont inspiré pour un projet d’art grâce à la fiche pédagogique. J’ai bien hâte de lire ce livre avec mes élèves! »
- Maman lectrice