En 2019, tandis qu’Alain M. Bergeron se rend dans un comptoir postal, son regard est attiré par un timbre. Cette petite image d’une équipe de baseball d’une autre époque lui donne l’impulsion d’entreprendre des recherches. Il découvre alors qu’il s’agit de l’équipe des Asahis de Vancouver et apprend avec stupéfaction l’exode forcé des Canadiens japonais de la Colombie- Britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il lui faudra raconter cette histoire, qui deviendra roman et dans laquelle quelques personnages fictifs, dont son héros Bobby Hiroshi Shuuto, côtoieront de nombreuses personnes ayant réellement existé.
De Vancouver à Montréal en passant par des camps de détention sans eau courante ni électricité, quel singulier parcours que celui emprunté par Bobby Shuuto ! Recrue de l’équipe mythique de baseball les Asahis, à seize ans, il a participé à leur ultime saison, celle de 1941. Cependant, le bombardement de Pearl Harbor, en décembre, a eu de lourdes conséquences sur la communauté canadienne-japonaise, chassée de la côte Ouest. Ses membres ont été dépossédés de leurs biens et envoyés dans de sinistres camps de détention à l’intérieur du pays. Ils y ont été confinés jusqu’à la fin de la guerre, en 1945. Bobby Shuuto et sa famille ont alors opté pour le Québec comme nouvelle terre d’accueil, où le jeune homme a pu reprendre ses études universitaires, travailler et… rejouer au baseball.
Auteur jeunesse très prolifique, Alain M. Bergeron a dépassé en 2020 le cap des 300 livres jeunesse publiés chez une quinzaine d’éditeurs. Il signe plusieurs séries, dont les Savais-tu, Billy Stuart et Capitaine Static. Certains de ses ouvrages ont été traduits en anglais, en espagnol, en chinois, en néerlandais, en turc, en vietnamien, en japonais et en coréen. La porte de garage est son premier titre chez Druide. Il a vendu près de 2 millions de livres dans le monde.
« Il saura à coup sûr toucher les lecteurs. […] le livre est intéressant autant pour les passionnés de baseball que les férus d’histoire. Son aspect social n’est pas non plus à négliger. »
- Manon Toupin, La Nouvelle union« L’auteur réussit à décrire fidèlement la frénésie des matchs et l’histoire difficile d'une communauté résiliente. »
- Julie Roy, L’actualité« [...] un formidable travail de recherche et d’écriture. Si Bobby Hiroshi Shuuto a exploité avec succès sa balle Shuuto, l’auteur Alain M. Bergeron démontre son talent exceptionnel dans la littérature jeunesse à travers le monde et dans des projets exigeants comme celui de raconter Les derniers des Asahis.
Félicitations et merci pour ce livre inspirant. »
- Raymond Tardif, ex-rédacteur en chef du Journal de Montréal« Superbe reconstitution d’une époque et d’un monde qui...n’a pas si changé, hélas. La peur de l’Autre est toujours aussi intacte. J’y apprends des tas de trucs - quelle recherche! - dont j’avais juste sommairement entendu parler. Immense bravo d'avoir déterré cette histoire. Quel hommage pour ces hommes et femmes qui se sont retrouvés malgré eux dans cette tourmente. »
- Marc Robitaille, auteur et scénariste, notamment d'Un été sans point ni coup sûr« J’ai adoré votre livre Le dernier des Asahis. Je l’ai dévoré! Je suis un grand amateur de baseball et un amant de l’histoire et pourtant, je ne connaissais pas cette histoire. Bravo ! »
- Mario Jean, humoriste et comédien« Je ne m’attendais pas à ça… Une histoire qui va bien au-delà du baseball… Une histoire qui nous raconte un moment de notre histoire canadienne. Une leçon de courage, de détermination et de résilience à la fois. Merci Alain, pour l’écriture de ce chef-d’œuvre! »
- Eric Lefebvre, député comté Arthabaska« The research that the author undertook for the book was exhaustive and it provides a thorough and realistic picture of what Japanese Canadians had to endure. […] The result was this outstanding book which is begging for both an English and a Japanese translation. »
- BR Bullpen, Baseball reference