Steven Guilbeault, comme bien des écologistes, s’intéresse beaucoup et depuis longtemps aux technologies, soit pour les dénoncer lorsque ces dernières ont des répercussions négatives sur la santé et l’environnement, ou pour en faire la promotion lorsqu’elles sont bénéfiques. Avec Le bon, la brute et le truand, il plonge dans l’univers aussi fascinant que terrifiant de l’intelligence artificielle (IA) pour nous en donner une vue d’ensemble et nous aider à mieux anticiper l’avenir.
Inspiré par le célèbre film de Sergio Leone, Steven Guilbeault a divisé son essai en trois axes principaux. « Le bon » aborde les précieux avantages que procure déjà l’IA à nos sociétés, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et de la santé, ainsi que les progrès à venir. « La brute » s’intéresse aux aspects les plus inquiétants du développement de l’IA : l’instauration du « système de crédit social » en Chine, la déstabilisation de la démocratie libérale, les armes autonomes létales, etc. Finalement, « Le truand » examine certains aspects plus ambigus de cette technologie, ni tout à fait bonne ni tout à fait mauvaise, notamment la dictature des likes et les diverses transformations qui touchent le monde du travail. Réaliste sans être alarmiste, cet ouvrage donne l’heure juste tout en proposant des mises en perspective éclairantes.
Steven Guilbeault a cofondé Équiterre en 1994 et en a été le porte-parole et le directeur principal pendant une dizaine d’années. En 2009, le journal français Le Monde le désigne comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille de l’Université de Montréal en 2012, le prix Impératif français en 2016, ainsi que la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada en 2017. Pendant plus de dix ans, il a occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management. Il a aussi été conseiller principal au sein de la firme de services-conseils spécialisée dans les enjeux d’économie verte et d’économie sociale, Copticom. Steven Guilbeault est aujourd’hui ministre du Patrimoine canadien et député du Parti libéral du Canada dans la circonscription Laurier—Sainte-Marie.
Il est aussi l’heureux père et beau-père de six enfants.
« C’est un ouvrage réaliste, actuel, qui est très bien écrit dans un langage simple et facile à comprendre. Steven Guilbeault propose une réflexion éclairée qui est faite sur toute l’émergence de cette intelligence artificielle dans la société actuelle, que ce soit celles qui sont implantées ou bien encore le futur de la mise en marché de cette technologie. »
- Martine Lévesque, Les mille et une pages de LM