Malgré des enjeux planétaires de taille, force est de constater que la question climatique est très peu résolue. Au contraire, elle se complexifie. En réaction à l’état d’urgence, mais aussi dans le but d’accompagner tous ceux qui tentent de faire partie de la solution, Steven Guilbeault et François Tanguay signent Le prochain virage. Ces deux sommités québécoises de l’environnement posent ici un regard concret, réellement adapté au cas du Québec et de sa survie écologique. Certes, ils sonnent l’alarme et soulignent qu’il est dorénavant impératif d’agir avec empressement. Le discours n’en est toutefois pas moins optimiste. Des solutions réalistes en phase avec les enjeux contemporains existent.
Les gouvernements du Québec ainsi que plusieurs entreprises et tribunes médiatiques d’envergure sollicitent régulièrement leur expertise. Guilbeault et Tanguay proposent aujourd’hui cet ouvrage informé et mobilisateur, fruit d’une longue collaboration et d’une expérience cumulative de quarante ans. Ni écrit théorique ni livre pratique, Le prochain virage est un texte d’actualité, un appel à la cohérence et un guide vers une viabilité durable.
D’un coup d’oeil aux enjeux mondiaux jusqu’à l’état des négociations internationales sur le climat, Le prochain virage converge vers le cas du Québec. À la lumière de rencontres avec des experts, des pionniers et des témoins privilégiés, les auteurs suggèrent des pistes de réflexion sur les choix de société qui propulseraient le Québec vers un avenir viable, équitable et durable. Il y a, en effet, des occasions de progrès que nous ne pouvons laisser passer. L’avenir peut et doit être centré sur un savant mélange d’économie et d’environnement.
Steven Guilbeault a cofondé Équiterre en 1994 et en a été le porte-parole et le directeur principal pendant une dizaine d’années. En 2009, le journal français Le Monde le désigne comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont la Médaille de l’Université de Montréal en 2012, le prix Impératif français en 2016, ainsi que la médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada en 2017. Pendant plus de dix ans, il a occupé le poste de conseiller stratégique chez Cycle Capital Management. Il a aussi été conseiller principal au sein de la firme de services-conseils spécialisée dans les enjeux d’économie verte et d’économie sociale, Copticom. Steven Guilbeault est aujourd’hui ministre du Patrimoine canadien et député du Parti libéral du Canada dans la circonscription Laurier—Sainte-Marie.
Il est aussi l’heureux père et beau-père de six enfants.
François Tanguay a écrit six livres sur l’environnement. Il a dirigé Greenpeace Québec, passé dix années comme juge administratif à la Régie de l’énergie et agit en qualité de consultant en stratégies énergétiques. Il continue de suivre de près les travaux des Nations unies sur le climat et conseille à l’occasion les élus sur la planification énergétique. Il a fait partie du comité signataire sur les gaz de schistes.
« Les deux auteurs, environnementalistes chevronnés, offrent d’abord un portrait des enjeux mondiaux autour de l’environnement avant de cibler notre propre réalité. Du transport collectif à notre patrimoine boisé, en passant par notre dépendance au pétrole, Steven Guilbeault et François Tanguay décortiquent la réalité afin que l’on se bâtisse une opinion. Politiques, économie, plans d’action : ils présentent les différentes options qui s’offrent à nous et nous invitent à agir. »
- Chantal Fontaine, Les libraires (Librairie Moderne)