Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Isabelle Leblanc

François Leblanc

Le fruit de mon imagination

Le fruit de mon imagination constitue une expérience littéraire d’une intense subjectivité, à mi-chemin entre le suspense psychologique et la comédie de boulevard, où l’essentiel n’est pas tant de connaitre la vérité que de vivre le doute à hauteur de personnage. Dès lors, vous verrez, tout devient possible.

Résumé

Un homme sur trois trompe sa femme. Cet homme, ce pourrait être Vincent, le conjoint de Marianne Portelance, car même les dentistes peuvent être infidèles. Du moins, c’est ce dont elle se persuade peu à peu, en accumulant des indices aussi ténus les uns que les autres. À quoi ressemble la femme qui devait le rejoindre au café et qui est restée silencieuse au bout du fil? Se comporte-t-il de manière différente au lit avec elle? Bientôt, il n’y a plus même l’ombre d’un doute dans l’esprit de Marianne : si Vincent ne l’a pas encore trompée, il le fera prochainement. C’est écrit dans le ciel. Même la voyante l’a vu dans ses cartes. Dans les rues de Montréal, sur la banquette arrière d’un taxi conduit par un ex-agronome haïtien, elle suit donc Vincent à la trace, en songeant que, parfois, on finit par provoquer ce que l’on craint.

L’auteur

© Isabelle Leblanc

François Leblanc n’y peut rien, romancier et nouvelliste, il est aussi psychologue. Mais d’un livre à l’autre, il manie habilement l’humour et fait toujours preuve d’une grande sensibilité dans le portrait qu’il brosse de ses personnages, et il faut croire que l’un ne peut jamais aller sans l’autre, même dans les moments les plus sombres qu’ils traversent. Si l’on arrive parfois à deviner la présence du thérapeute au fil des pages, il reste tout sagement en retrait derrière l’écrivain, au service d’une plume précise et d’une narration terriblement efficace.

Roman
256 pages
Collection : Écarts
Dimensions : 13 x 22 cm
Paru le 31 août 2016
Papier
ISBN 978-2-89711-283-7
22,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-284-4
15,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-285-1
15,99$

Ils ont aimé

« Habile conteur, François Leblanc pose ici le récit banal d’un amour trahi, que l’on se surprend à aimer en raison des nombreux traits d’esprit et pointes d’humour non consensuel qu’il a essaimés un peu partout dans sa trame. Entre filature, affrontement manqué et finale troublante, l’auteur, psychologue et romancier, y décode une psyché humaine et surtout ses fêlures qui, en faisant faire n’importe quoi, finissent par faire beaucoup rire.  »

- Fabien Deglise, Le Devoir

« Le vocabulaire précis, la connaissance méticuleuse du milieu de la librairie et les réflexions toujours intelligentes font de cet ouvrage soigné un livre à conseiller sans complexe. »

- Josée-Anne Paradis, Les libraires

« Marianne nous est rapidement sympathique par son autodérision : nous la suivons avec une curiosité croissante dans les quartiers de Montréal peints avec beaucoup de vivacité. Un roman qui soulève avec beaucoup d’esprit la question des rapports homme-femme. »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Un roman fascinant de François Leblanc dont l’écriture se distingue par un rythme, un humour et un fin développement des personnages qui ne se dément jamais. […] Une petit délice qui se lit d’une traite ! »

- Benoît Migneault, Fugues

« À la lecture de ce roman qui dépeint avec justesse la psyché féminine, on s’étonne qu’il soit écrit par un homme.  »

- Mireille Villeneuve, Flèche Mag

« Roman jouissif, qu'on lit un jour ou un soir de pluie, parce qu'il fait réfléchir sur nos façons surprenantes d'agir. ★★★½  »

- Dominique Blondeau, Ma page littéraire

« L’habileté et la fluidité du texte mènent le lecteur dans un dédale psychologique sans lourdeur. Au contraire, il s’y trouve une certaine légèreté, un humour fin, provenant du personnage particulièrement bien construit de Marianne. »

- Rachel Graveline, Les rives littéraires

« J’ai beaucoup aimé. […] Je vous le recommande. […] François Leblanc est l’un de nos grands auteurs québécois.  »

- Patricia Huard, Radio CNRV

« Avec humour et sensibilité, François Leblanc propose un roman captivant et réussi. »

- Marie-Hélène Therrien, Autour de l'Île

« L’ironie de l’auteur s’allie merveilleuse bien à ses personnages tourmentés et “ordinaires” qui nous ressemblent tout bonnement. […] La beauté du livre Le fruit de mon imagination ne tient pas tant à l’histoire, mais à comment l’auteur la raconte. Merveilleuse façon de traiter un sujet qui aurait très bien pu demeurer banal et redondant, les relations homme-femme au sein du couple. »

- Élizabeth Bigras-Ouimet, Atuvu.ca

« Dix-huit textes, tous écrits par des femmes de talent de part et d’autre de l’Atlantique. […] Dix-huit nouvelles toutes finement ciselées.  »

- Paul-François Sylvestre, L’Express