L’auteur se souvient de l’encyclopédie que le père avait achetée et des livres annexes, Pays et nations, placés dans une bibliothèque au salon. Ses désirs de voyages et son goût de la lecture le pousseront vers l’écriture. Son roman Léa devant la mer est divisé à la manière d’un diptyque. Les traversées de l’Atlantique par chacun des deux frères forment des repères temporels majeurs qui gravitent autour du personnage-phare de Léa.
Traverser l’Atlantique afin de conjurer le sort qui semble s’abattre sur sa mère Léa, telle est la folle équipée entreprise par Louis grâce à la complicité des siens. Tous tentent de tisser un cocon protecteur autour de cette dernière. Son frère François risque, à son tour, une échappée. Son voyage se transforme en une quête intime au centre de laquelle rayonne la lumineuse figure de Léa. Il voudra tirer Suzanne, sa femme, hors du monde intérieur dans lequel elle s’est enfermée. Que risque-t-il de se passer s’il ose lui faire, à nouveau, une cour assidue ? Aux filles de François, ce projet rappelle un parfum d’enfance : Léa leur lisant des contes dans lesquels l’image d’Alice et de son monde enchanté leur apparait au fil des mots prononcés.
Raymond Paul a fait une carrière comme professeur de littérature française et québécoise. Il a été, de plus, directeur de la collection Fictions aux Éditions de l’Hexagone de 1991 à 2001. Auteur de trois récits, il a également collaboré à la rédaction de deux anthologies ainsi qu’à l’écriture de Coupable d’être policier et de Code 4-1, deux projets de son cousin Philippe Paul publiés chez Druide. Le désir d’explorer le personnage de Suzanne, brièvement apparu dans Léa devant la mer, est à l’origine du projet d’écriture de Sortir du labyrinthe, son plus récent roman.