Lucy Bird parcourt le monde à la recherche des plus grands trésors du règne végétal. Ses péripéties, parsemées de détails historiques et scientifiques réels et recherchés, sont tout aussi divertissantes que signifiantes, car derrière cette trame haletante se cache aussi une épreuve de résilience et de pardon à soi-même.
Partie d’Angleterre, Lucy Bird débarque au port de Québec en mai 1861. L’heure de sa première mission comme chasseuse de plantes et représentante officielle de la reine Victoria est venue. Travaillant pour le compte du Kew Garden de la Royal Botanic Society de Londres, elle doit trouver des végétaux rares, des épices nouvelles, des fleurs aux couleurs sublimes ou d’une quelconque utilité à sa mère patrie. Mais ce sont les plantes guérisseuses que l’on dit magiques qui fascinent le plus la jeune aventurière. Avec l’aide de son guide Étienne, coureur des bois expérimenté, cette téméraire parcourt les territoires reculés de la forêt boréale du Grand Nord canadien. Orgueilleuse et subversive, elle veut prouver à son employeur qu’elle peut faire mieux que tous ses collègues dès ce premier voyage. C’est ainsi que, malgré les épreuves et les dangers, Lucy ne reculera devant rien pour arriver à ses fins…
Benjamin Alix a un jour décidé que sa vie ne serait faite que d’écriture, d’amour et d’eau fraîche. En tant qu’auteur et scénariste, il est toujours curieux d’explorer l’âme humaine sous toutes ses facettes, les plus sombres comme les plus lumineuses. Passionné des aventures plus grandes que nature, il offre ce premier roman, Lucy Bird à la recherche du jardin d’Éden.
« La maison Druide propose une série pour le lectorat Jeune adulte (JAD), avec un mélange parfumé de forêt nordique, de science botanique et de quête personnelle, à déguster comme un bon thé à l'érable. Un roman idéal pour les amateurs et amatrices de sciences et d'Histoire, qui aiment apprendre en lisant.[...] Benjamin Alix nous invite dans une incursion fascinante de la nature nordique et de son peuple, malmené, mais toujours fier, dans un décor à la fois enchanteur et impitoyable [...] »
- Shaynning , Librairie Monet« Dès la première phrase, Benjamin Alix pose le décor pour ce surprenant roman d’aventures. [...] Tout au long du récit, l’auteur nous fait part des découvertes de Lucy sur la flore boréale et nous voyons Étienne utiliser le savoir ancestral des Premières Nations. Les mœurs des Innus sont également décrites et leurs dialogues sont rapportés en innu-aiman. Destiné aux jeunes adultes, j’avoue que même les « adultes moins jeunes » apprécieront la qualité de l’écriture et le suspense haletant. À la fois poétique et humoristique, la plume de Benjamin Alix est à découvrir! Et plaisir anticipé, l’auteur annonce une suite à La forêt boréale! »
- France Lapierre, Conseillère pédagogique à la retraite et chroniqueuse pour L’Odyssée« J’ai beaucoup aimé Lucy Bird. Ma seule déception est de devoir attendre pour lire la suite! Je me suis beaucoup attachée à cette héroïne frondeuse et déterminée, et l’immersion dans la forêt et la nature québécoises était vraiment rafraichissante! »
- Anne-Marie Fortin, Pouce carré« Ce roman vous entraîne dans un récit émouvant et mystérieux où Lucy Bird, confrontée à des révélations sur son passé, cherche à recomposer son identité.
Lucy Bird est un roman intrigant qui combine des éléments de drame familial et de mystère. À travers l’histoire de Lucy, une femme confrontée à des révélations sur son passé, Benjamin Alix tisse une narration poignante qui explore les thèmes de la mémoire et de l’identité. La profondeur des personnages et le style fluide de l’auteur rendent ce livre captivant du début à la fin. »
- Cindy Dormoy, Passion MTL