Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Christine Bourgier

Pierre Gagnon

Moustache

Illustrations de Ninon Pelletier

Une mère parmi tant d’autres. L’amour d’un fils. Une histoire somme toute banale… Or le quotidien ordinaire révèle ici un récit singulier explorant les liens complexes de la filiation. Rehaussée par les superbes illustrations de Ninon Pelletier, empreintes de finesse et de fragilité, l’écriture juste et concise de Pierre Gagnon va droit au coeur.

Résumé

Voici une ode aux mères de ce monde, à leur destin de femmes. Un homme, ayant franchi la soixantaine depuis peu, se donne pour mission d’écrire un bouquin sur sa mère. Celle-ci est loin d’être une héroïne. C’est une femme ordinaire, dont les journées s’écoulent sans éclat ni étincelles. Or, à travers le récit rétrospectif de ce fils narrateur, elle incarnera une figure presque mythique, et sublime dans toute sa banalité. Une histoire à la fois délicate et touchante, traversée par les différents âges de la vie, où se distillent les parfums amérindiens de ceux ayant vécu en Beauce, les Abénaquis.

L’auteur

© Christine Bourgier

Après des études au Conservatoire de musique de Québec, Pierre Gagnon fonde le groupe Slick and the Outlags et devient compositeur de musique publicitaire et de thèmes d’émissions. En 2002, il est victime d’un cancer qu’il racontera d’une façon infiniment touchante dans 5-FU, remportant un succès critique et public immédiat. Suivront C’est la faute à Bono, Je veux cette guitare et Mon vieux et moi. À la suite de la vente des droits aux Éditions Autrement, ces deux derniers titres seront découverts par le public européen (plus de 15 000 exemplaires de Mon vieux et moi ont été vendus en France).

Roman
256 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 13,5 x 18,4 cm
Paru le 20 septembre 2017
Papier
ISBN 978-2-89711-368-1
19,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-369-8
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-370-4

Ils ont aimé

« Savouré chaque ligne du roman Moustache de Pierre Gagnon. […] C’est poignant d’amour filial et de petites vérités ordinaires serties de la sensibilité lucide de l’auteur. »

- Josée Blanchette, Le Devoir

« Pierre Gagnon qui nous avait donné le très puissant 5-FU nous offre ici un roman qui ressemble à un album d’images. Et TOUTES ces images sont bouleversantes, d’une infinie délicatesse, d’une profondeur qui nous secoue à chacune de ces pages qui raconte le quotidien d’une femme ordinaire et pourtant extraordinaire. Magnifique! »

- Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« C’est un livre qui va droit au cœur, avec un minimum de mots, concentrés de vérité et de tendresse. […] Une histoire de la vie ordinaire, triste et bouleversante, comme un hommage en retard.  »

- Céline Fortier, Châtelaine

« Par courts tableaux, [Pierre Gagnon] finit par nous dresser un portrait relativement complet d’une femme donnant l’impression d’avoir sacrifié sa vie pour son enfant, certes, mais surtout pour pas grand-chose. Ce portrait doux-amer, joliment illustré, est surtout rempli d’une grande tendresse, car cette femme a fait ce qu’elle a pu. »

- Marie-Hélène Vaugeois, Les Libraires

« Il y a des livres qui nous divertissent, d’autres qui nous instruisent. Il y a ceux qui nous émeuvent ou qui nous bouleversent. Moustache de Pierre Gagnon m’a ému et m’a entraîné dans un univers dont j’ignorais tout. C’est un petit bijou d’écriture qui se lit en moins d’une heure. Une série d’histoires courtes, collées sur la réalité d’une femme autochtone dans une société blanche… »

- Gilbert Lavoie, Le Soleil

« Je viens tout juste de terminer la lecture de Moustache. Ébranlé. Si peu de mots et tant d'émotions réelles et ambiguës… tant d'humanité. Quelle musique! »

- Michel Rivard

« Avec une mère ce n’est jamais ni noir ni blanc. Et c’est la qualité de cette démarche écrivaine de faire merveille dans la nuance. »

- Daniel Rolland, Culture Hebdo

Également paru chez Druide