Tout
Livres
Auteurs
Actualités
Recherche Annuler Annuler Recherche Druide
Druide
© Maxyme G. Delisle

Louise Portal

Seules Ces femmes que j’aime

Chères femmes que j’aime, je remercie la vie de vous avoir placées sur ma route. Votre solitude, vous l’avez partagée avec générosité, créativité. Chacune de vous m’a enseigné que l’on ne grandit pas seule. Bien au contraire. À travers la rencontre avec l’autre se créent des liens qui tissent notre devenir et nous rendent meilleures. Vous m’avez guidée, apprivoisée.

JE VOUS AIME.

Résumé

Inspirée par des femmes qu’elle a connues et aimées, Louise Portal brosse quinze portraits de celles ayant appris à vivre seules. Qu’elles soient d’éternelles amoureuses ou qu’elles aient renoncé à l’amour, qu’elles soient artistes, gestionnaires, soignantes ou retraitées, toutes continuent d’avancer, belles, vulnérables et fortes. À leur manière. Ces femmes libres, issues de générations variées, forment un kaléidoscope chatoyant de personnes singulières et touchantes. Avec plus ou moins de facilité, elles ont apprivoisé la solitude, aspirant à vivre pleinement et à vieillir sereinement.

L’auteure

© Maxyme G. Delisle

Grande dame du petit et du grand écran, chanteuse et écrivaine accomplie, Louise Portal poursuit avec brio sa carrière amorcée en 1970. En 2019, on peut la voir dans deux adaptations cinématographiques : Il pleuvait des oiseaux, film inspiré du roman de Jocelyne Saucier, et Roseline comme dans les films, court-métrage tiré d’une nouvelle qu’elle a écrite dans le collectif Aimer, encore et toujours. Chez Druide, elle a également fait paraître Pauline et moi, Le journal de ma vie, un guide unique d’écriture, et Seules (à venir en 2019).

144 pages
Collection : Reliefs
Dimensions : 13,5 x 18,4 cm
Paru le 27 février 2019
Papier
ISBN 978-2-89711-457-2
17,95$
Numérique - EPUB
ISBN 978-2-89711-458-9
12,99$
Numérique - PDF
ISBN 978-2-89711-459-6
12,99$

Ils ont aimé

« Avec toute la poésie, la sensibilité et la tendresse qui rendent sa plume si riche, l’écrivaine et comédienne Louise Portal présente 15 portraits de femmes inspirantes qui assument avec brio leur solitude dans son nouveau livre, Seules : Ces femmes que j’aime. […] Louise Portal, toujours aussi proche de ses émotions et de celles des autres, a dépeint magnifiquement, sans jamais tomber dans la pitié, la vie de ces femmes uniques qui ont réussi, chacune à sa façon, à vivre avec les épreuves.  »

- Marie-France Bornais, Le journal de Montréal

« Un livre inspirant, à une époque où de plus en plus d’aînés – des femmes surtout –, vivent en solo... »

- Lyne Rémillard Rémillard, Virage

« Sous la plume de Louise Portal, ce livre est un beau petit bijou, que l’on vive le célibat ou non. Un plaisir de lecture ! »

- Le Courrier

« La comédienne trace, tout en douceur, le portrait de femmes qui lui sont chères. Ces femmes qui ont décidé de vivre et d’évoluer seules. Chacune d’entre elles nous montre le chemin de la solitude, sans que celui-ci soit synonyme d’isolement, mais plutôt une route d’espoir, de résilience et de force féminine. »

- Alexandra Pontbriand, La Réserve

« À l’instar de son auteure, Seules : ces femmes que j’aime est un livre lumineux et inspirant. Les thèmes et les personnages sont harmonieusement bien agencés et d’une richesse indéniable. Telle femme, tel livre. »

- Jo Redwitch, L’itinéraire

« Louise Portal nous brosse quinze portraits intimes et légèrement romancés, inspirés de femmes qu’elle a côtoyées sans toutefois révéler leur identité. Ces femmes tant aimées sont issues de tous les milieux, mais ont une chose en commun : la solitude. Chacune porte en elle une qualité essentielle pour savourer pleinement la vie. Elles sont généreuses, intenses, résilientes, combattantes ou en mouvance. Dans leur solitude, il y a plein de vie. Louise Portal a retenu de chacune quelque chose la guidant vers la sérénité. C’est avec bonheur que nous ressentons la même sensation juste à écouter ou à lire cette grande comédienne, chanteuse, écrivaine et femme de coeur. »

- Lise Chiasson, Les Libraires