Dans Un été, trois Grâces, à travers leurs récits contrastés, Louise Portal, Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier livrent un témoignage sans fard sur les réussites comme les épreuves, les coups de foudre comme les ruptures, ainsi que la naissance et l’évolution de leur amitié.
Trois grandes amies se remémorent l’année 1975, où elles jouèrent ensemble dans Madeleine de Verchères au Théâtre La Marjolaine, en plus de cohabiter dans le même chalet. Un été brûlant, tant sur les planches que dans l’intimité de leur petit refuge, où elles recevaient les princes de la nuit… Un été pendant lequel, surtout, des liens forts se sont noués entre elles. Dans trois récits vibrants, chacune remonte le fil du temps, dans les entrelacements de ce que la vie, l’amour et le métier lui a réservé ; chacune témoigne des sentiers amoureux et créatifs qu’elle a empruntés, ainsi que de cinquante ans d’amitié. Aussi proches que différentes, ces trois femmes révèlent ce qui les a portées toutes ces décennies, ce qui les unit et ce qui leur donne, encore et toujours, envie de célébrer la vie.
Louise Portal est écrivaine, chanteuse, en plus de jouer au cinéma et à la télévision. Le très touchant récit Pauline et moi a été sa première parution chez Druide. Depuis, elle a publié Le journal de ma vie, Seules. Ces femmes que j’aime, Un été, trois Grâces et L’héritage des mots. Plus récemment, elle a offert aux jeunes une originale collaboration avec l’illustrateur Tristan Demers, Mon cahier à moi. Sa biographie, Louise Portal. Aimer, incarner, écrire couronne un demi-siècle de carrière.
Actrice (on se souviendra de son rôle d’Antoinette dans Le temps d’une paix), metteure en scène, coach de jeu auprès de chanteurs lyriques, Marie-Lou Dion a également signé les scénarios et les dialogues de la majorité des concerts qu’elle a mis en scène.
Comédienne très active au théâtre (dernièrement, Disparu.e.s, Soifs matériaux), Christiane Pasquier a aussi touché à la mise en scène et à l’enseignement. À la télévision, on l’a vue dans plusieurs grands succès, dont La bonne aventure, alors qu’au cinéma, ses plus récents rôles ont été dans Cash Nexus et Jouliks.
« Marie-Lou Dion, Louise Portal et Christiane Pasquier [...] évoquent avec une touchante sincérité les failles aussi bien que les bonheurs vécus au cours des années. »
- Isabelle Beaulieu, Les libraires« Un été, trois grâces propose un regard sur la vie, l’amour, le métier, mais aussi les liens forts de la famille et de l’amitié. Ce récit dévoile le rayonnement libre et combien inspirant de ces trois femmes et artistes de la scène. La richesse, la beauté et la lumière teintent fortement leurs propos. Un très beau livre, tant visuellement que lorsque l’on plonge à l’intérieur. »
- Johanne Mathieu, MatTv« C’est une lecture jubilatoire qui attend quiconque osera ouvrir la couverture et se laisser happer par de belles histoires. »
- Daniel Rolland, Culture hebdo